Chronique de bureau (3)

Le 31/12 arrive à grands pas.Plus qu'une toute dernière semaine avant que les comptes ne soient faits. Tout le monde court dans tous les sens et tous ont pour seul mot d'ordre "objectif de fin d'année"!.

Les hauts responsables, plus responsables que jamais, ne ménagent pas leurs efforts en vue de mettre sous pression leurs subordonnés, et leur transférer ainsi leurs stress. Les tableaux de bord sont présentés des dizaines de fois et il faut toujours qu'ils trouvent quelque chose à dire, "méla kifech houma reponsables?"
Les réunions se multiplient et se ressemblent toutes. Réunion pour discuter de ce qu'on a fait, réunion pour discuter ce qu'on va faire, réunion pour discuter de la prochaine réunion...
Plus tu presses le pas et plus tu répètes à qui veut l'entendre que tu es débordé, plus ton implication dans la réalisation des objectifs de l'entreprise est démontrée.

Il ne faut surtout pas garder ton calme, crier à la gueule du premier venu est bien vu, on dira surement que celui là est une grande gueule et "khaddem".
Garder son calme en période de fin d'année peut être interprété comme un signe de nonchalance et de je m'en foutisme.
Il ne faut surtout pas rentrer à l'heure, même si on n'a plus rien à foutre, le rendement ne se compte plus en productivité mais en temps resté à marquer ses heures.

En cette période de fin d'année les grandes lignes de la prochaine année se préparent, les têtes qui vont sauter, celles qui vont être promues, ceux qui bénéficieront des plus grosses primes et ceux qui à qui on a réservé leurs places au frigo..

Période cruciale dans la vie de toute entreprise, la période de fin d'année est un exercice qui nécessite une parfaite maîtrise dans l'art du "trahdine, tmaskine, tsakbine, tkambine" de la part de tout employé qui se respecte, heureux celui qui saura tirer son épingle du jeu..


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