"Wine elmalayine?"


Vous vous souvenez certainement de cette chanson arabe qui dit "wine el malayine, echa3b el 3arabi wine?" et bien je vais essayer d' apporter un élément de réponse à cette question.
Ce soir, en zappant, je suis tombée sur la chaîne émirati Dubaî Sport: décor kitsch grandiose (rappelant celui de notre Domenica Sportiva nationale fêtant la victoire des aigles de carthage:), une vingtaine de jeunes hommes tous de "kachta" vêtus (c'est après que je me suis rendue compte que c'est les joueurs de l'équipe nationale émirati de football), une animatrice au look hasardeux (discrimination positive oblige) et un animateur qui n’arrêtait pas de faire l'éloge de ces héros nationaux et de leur "injéz térikhi".
Jusque là rien de spécial, on fêtait la victoire ô combien historique de l'équipe nationale émirati qui a remporté pour la première fois de son histoire la coupe du golfe (qui est à sa 18ème édition)..je vous épargnerais les détails techniques, je pense que ça n'intéresserait personne, c'est pas par manque de respect mais c'est quand même pas une coupe du monde!!
Bref, ce qui m'a choqué dans cette histoire c'est qu'il y avait une bande qui défilait en bas de l'écran et qui affiche tous cadeaux qu'ont réçu les joueurs de part les supporters de l'équipe nationale: Foulen Ben Falten offre la somme de 3 millions de dirham (j'ai pas osé faire la conversion) aux joueurs de l'équipe, Soumow el Emira Foulena bent Falten offre une 3omra à tous les membres de l'équipe, Flen offre 26 voitures de luxe aux joueurs (je vous jure que c'est vrai!!), le joaillier X offre à chaque joueur une montre de luxe d'une valeur de 21000 dhm... il y'avait même une femme architecte qui propsait de faire des plans de maison pour chaque joueur..ça c'est les particuliers, les banques, assurances, sociétés et autres je vous raconte pas les dons faramineux qu'ils ont fait..
Et puisque cela ne suffit pas, ils ya aussi un num de tel pour que les gens appellent et proposent leurs cadeaux..une sorte de téléthon de luxe pour joueurs de football!
J'hallucine, remporter la coupe du golf vaut elle mieux que les milliers d'enfants vivant entre guerres, pauvreté, maladies..en Palestine, Irak, Liban?
Un banal matche de football est il plus important que la construction d'une école, ou le paiement de milliers d'ouvriers indiens ou philippins à qui on confisque le passeport et on oblige à travailler dans des conditions lamentables?(parceque les émirats c'est pas l'eldorado pour tout le monde)
J'en perds mes mots, c'est complètement absurde..c'est tout à fait arabe..


8 commentaires:

kaiser a dit…

J'en perds les mots, que dire à part allah ghaleb, le problème de tous les Golfistes, c'est leur joie et leurs dépenses démeusurées...

Bidules a dit…

C'est vraiment malheureux, pour comprendre is suffit de connaitre que les pauvres Jordanie et Yemen sont des pays frontaliers de l'Arabie Saoudite ..

aymen a dit…

pour exceller dans ce monde et récolter de l'argent faudra faire un métier ridicule(+chance !),qui n'apporte rien aux humains et là tu auras pleins d'argents à dépenser des supporters à t'acclamer !
sinon pour répondre à ta question: elmalayine ahawka ils vont allée en europe pour acheter des biens pour les khalijiens !

Sana a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sana a dit…

C'est triste et tellement, tellement stupide.. Le jour où il n 'y aura plus de pétrole dans ces pays là ils iront pleurer a la porte de la Banque mondiale!

OthRez a dit…

J'ai bien aimé ton article .. à part ta dernière phrase. Génralisation iz no good .. actually saying that is a genetalization so .. :p
Sinon ben y a un chanson trés pertinente ki parle de ça .. ça s'apelle "Koupable" et c du grpe de Rap Annabi "Bouble Kanon".

SkyDancer a dit…

j'avais posé la même question il y a un an presque :)

je te donne le code si tu veux insérer la chanson ;)

http://skydancer.fr.tc/wine%20el%20malayin.txt

a girl from Mars a dit…

@sky: ça fonctionne pas ton code:-(