La campagne présidentielle française bat son plein, et tout le monde se passionne pour ce combat présumé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy..Même ici en Tunisie, beaucoup ont en parlé et continuent de le faire remarquablement sur la blogosphère tunisienne, ça anime beaucoup de discussions entre amis, collègues ou même en famille, on se passionne pour tel ou tel candidat, on critique les propositions de l'un, les bourdes de l'autre, les chaussures à talons de l'un ou la couleur du tailleur de l'autre (allah ghaleb kol wé7ed mokhou cha3tah, ceci dit je trouve que le blanc va merveilleusement bien à Ségo:-)
Bref, j'ai remarqué que la plupart d'entre nous connait par coeur la scène politique française, est capable d'énumérer la majorité des membres du gouvernement français, peut énumérer les propositions de chaque candidat, en faire la critique et proposer ses propres modifications..ils nous manquerait plus que la carte d'électeur pour voter:)
Mais combien d'entre nous est capable de donner les noms de nos ministres (moi personnellement même le premier ministre je connais pas son nom!), d'énumérer nos partis politiques, de distinguer le programme de chacun d'entre eux, de citer les dernières mesures gouvernementales...
J'en connais pas beaucoup..
Sommes nous plus français que les français ou moins tunisiens que nous devrions l'être?
Je ne saurais répondre à cette question...entre temps je continue de regarder "j'ai une question à vous poser" avec J.M Le Pen sur TF1..

PS: ce post est une simple constatation de faits et n'a aucune portée politique.


7 commentaires:

Mouwaten Tounsi a dit…

@Marsoise
Sérieusement, ton post est extrêmement important. Au point que je réponds par un post
(ou de l'étranger post) sur mon blog. Mais surtout ne le prends pas contre toi. C'est ironique, mais ce n'est pas toi la destinataire.

arab a dit…

on a pas besoin de s'interesser à une politique ou il n'y a jamais de surprise . Les résultat sont connus d'avance dans des autres régions .

voyagedelavie a dit…

Les débats et les critiques sont trés positifs ... permettent a chacun de se détacher des idées fixes, de regarder par plusieurs angle de vue pour ainsi saisir la complexité des situations ... ca aide a analyer avec profondeur et avec espoir ainsi trouver la force d'agir d'une facon positif pour le bien de tout le monde ...:-)))

zizou from Djerba a dit…

Ma chere Marsoise !
Ton PS donne un debut de réponse a ton questionnement !! :-)

Anti-Diogène a dit…

j'ai bien aimé ton post-scriptum, il exprime à merveille ta retenue et ta pondération en la matière:)

MALI a dit…

Je n'ai pas aimé votre post scriptum. Dommage car le texte est super.Dommage que nous soyons tous trouillards. Enfin! et la nave va

Mani l'Africain a dit…

Maroise, je l'ai dit sur mon blog et je le répète, c'est vraiment triste !

En tout cas on n'aura jamais plus qu'on ne mérite. Il a bien fallu la Révolution française pour qu'ils en arrivent là.