Rares sont ceux qui ont réussi à faire les études qu'ils voulaient après le bac, et comble de l'ironie, même ceux qui réussissaient avec les meilleurs moyennes, j'en connais beaucoup qui ont été obligés de suivre des études prépa aux grandes écoles, même si eux à la base ils voulaient faire médecine ou école d'aviation..
Moi même j'ai été vicime du système d'orientation universitaire, j'étais loin de m'imaginer entreprendre des études commerciales, et pourtant..tous mes rêves d'être médecin, de travailler dans l'humanitaire, ont été démolis par un simple coup de fil, ce fichu coup de fil m'annonçant mon orientation..
Je n'oublierais jamais mon premier jour de fac, ma grande désillusion et ma déception..à tel point que je suis rentrée en pleurant et en jurant de ne plus jamais y mettre les pieds..
j'ai toujours révé de travailler dans l'humanitaire, médecins sans frontières c'était le rêve suprême..et au lieu de ça je me suis trouvée dans des études qui consistaient exclusivement à compter l'argent des gens, et trouver les meilleurs moyens à toujours en tirer davantage!
Beaucoup de mes amis détestent les études qu'ils font, et le font juste par obligation, je suis sure qu'une grande partie de l'échec universitaire est expliqué par le manque de motivation des étudiants, brabbi comment veut-on qu'ils soient motivés alorqu'ils n'ont même pas choisi leurs orientations?
Je crois que la meilleure façon de remédier à ce problème est de laisser le choix aux élèves de choisir librement ce qu'ils veulent faire après le bac, et instaurer le système des études préparatoires et des concours (comme il se fait en France par exemple..)comme ça on évitera la migration de nos jeunes vers les pays étrangers à la recherche du précieux sésame( qu'ils trouvent parfois beaucoup de difficultés à en faire l'équivalence en tunisie, surtout pour les diplômes roumains, russes..)
Mais à défaut d'être fils de riche, ou réussi avec 18 de moyenne, un pauvre bachelier a toujours le choix de faire "économie gestion" dans l'une des régions de son choix, et surtout faut pas s'inquiéter, il y en a tellement..de Jendouba à Gabes!

PS: si vous passez le bac cette année et vous lisez ce post, arrêtez de perdre votre temps dans les blogs et bossez!;-)


14 commentaires:

Anti-Diogène a dit…

Chère Marsoise,

je suis de tout coeur avec toi, d'autant plus que moi-même j'ai été victime du système que tu dénonces.

Après avoir obtenu mon bac littéraire, j'ai exprimé le désir de suivre un cursus d'ingénieur en génie civil ou encore en aéronautique mais on ne m'a pas laissé tenter ma chance.

La vie se montre si cruelle parfois:)

SAFOne a dit…

eh oui c'est un grand probléme; et ca ce limite pas a l'orientation au bac. Moi j'ai eu une maitrise en informatique de gestion et j'ai voulu faire un mastére en marketing, je voulait changer de domaine, c'est fesable a l'étranger mais en tunisie NON !

Téméraire a dit…

Pour chaque filiére d'orientation il ya un nombre limité de places, donc automatiquement les meilleurs lauréats auront à choisir en premier lieu leurs orientations.
Actuellement, ce n'est pas possible de donner libre accès à toutes les branches, sinon on aurai une surcharge par rapport à la capacité.

Anonyme a dit…

hello,
c'est vrai que notre système n'est pas flexible mais aussi on ne va pas laisser un étudiant moyen qui en a pas les capacités d'opter pour des études d'ingénieurat ou de médecine parce que seulment il aime ça!!
c'est inconcevable!!
en plus vu que le nombre d'étudiant est assez grand, il est normal que les meilleurs soient privilégiés et prennent les bonnes places!!

il y a le concours de réorientation pour la seconde chance !

Marsoise a dit…

@antidiogène: effectivement, la vie est cruelle parfois:)
@safone:je trouve ça dommage, on exige la polyvalence et en même temps on ne nous donne pas l'accès à des diplômes variés..
@téméraire:je suis consciente qu'il ya un nombre limité pour chaque filière, c'est pour ça que j'ai dis qu'on aurait du instaurer un système de prépa et de concours, comme ça l'étudiant aura droit à choisir sa filière (mais ça sera une année préparatoire à ces études), il passera un concours à la fin de l'année qui sera déterminant pour la suite de son parcours..
@ze mak3ara:juger les élèves sur un seul examen à savoir le bac, je trouve ça très subjectif, par ailleurs un élève qu'on qualifierait moyen à la fin de ses études secondaires peut s'avérer un bon étudiant dans la filière qu'il a choisi, simplement parce qu'il est fort dans les matières spécifiques à cette filière ou bien parce qu'il mettrait les bouchées doubles pour réussir dans un domaine qu'il a choisi par lui même et non pas imposé par le système infrmatique de gestion des orientations!!

Xander a dit…

Disons que du moment les gens ne veulent faire certains jobs que parce que ceux ci rapporent plus de sous, sans réellement savoir s'ils aiment ce job, s'il leur correspond (au niveau de leurs aptitudes ou leurs sensiblités) on ne pourra pas laisser le choix libre à tout le monde.

En Hollande, par exemple, les gens ne font que ce qui leur plait, et donc après le bac, on peut choisir ce que l'on veut, sans aucun critère de moyenne... C'est peut être le système idéal mais il faut aussi que la mentalité des élèves et de la société évolue.

Unknown a dit…

@Marsoise
J'ai eu la chance de faire les étude que je voulais et si c'était à refaire je referais la même chose.
Mais ce n'est pas pour te contredire. T'as vraiement raison sur tout. Il vaut mieux laisser les gens choisir la fac qu'ils veulent mais ils doivent assumer la charge de travail pour pouvoir décrocher un bon classement pour continuer dans la filière qu'ils ont choisie.
Mais à qui parle-t-on? Il y a quelqu'un? Kelb yenbe7 3la tayara.

Unknown a dit…

C'est domage que tu ais une si mauvaise idée des études de gestion... En France, HEC est aussi bien coté que l'X. C'est juste qu'en Tunisie on n'a pas fait pour les études de sciences économiques le même travail qu'on a fait pour les études scientifiques. J'ai fait un école d'ingénieur et je ne le regrette pas mais au Bac je voulais faire des études d'ecomonie ou de finance (je voulais etre trader :) mais malheureusement nos écoles (ou plutôt fac, elle n'ont d'ecole que le nom) ne sont pas à la hauteur. Heureusement, je compléte maintenant mon cursus avec des etudes de gestion....

Anonyme a dit…

asma3 wallahi j'ai tellement à te dire que je ne trouve pas par où commencer ...Les études de médecine c'est pas si bien que tu crois avant tout c 'est au moins bac +7 or après tant d'années tu ne sera qu'un simple généraliste illi mé iywakkalch el khobz...Donc bac +11 c'est la moindre des choses...Sans parler du stress et du tmarmid...Je t'assure que plusieurs pour ne pas dire tous les étudiants en médecine sont sous anti-dépresseurs...Et après tout qu'on tu te mariras, ton mari aura droit à 3adhma mo9lia au diner...3adhma mo9lia au déjeuner...mais tu sais? marra bil filfil lak7il, marra bil mil7... Tout un menu quoi...En plus ce n'est pas les études dans telle ou telle filière qui font que quelqu'un soit meilleur que l'autre...L'important ce n'est pas d'aller jusqu'au bout de ses cappacités mais c'est d'être équilibrer et de s'assumer...L'important c'est qu'on soit heureux avec ce qu'on est et ce qu'on fait... Et qui sait "wé 3asé an takrahou chay2an wa houa khayron lakom" ...
bonne journée...Bonne chance...Bon courage...Je t'éspère tout le bonheur du monde...
Cordialement___

Anonyme a dit…

Wallahi khawwaftni ya tofla, béhi méla je vais bosser, w Rabbi yoster..hal Bac hétha faddadni .. Mais ne sois pas aussi pessimsite, médecin = humain? l'équation héthi ma 9rinéhéch..Famma des médecins " ange-gardiens" mais y'en a d'autres complètement décevant et qui , justement, travaillent en tant que profiteurs.. On peut être bienfaisant dans tous les domaines,il suffit peut-être d'y penser:p
Ama je tiens quand même à te dire que la vie résèrve des surprises à tout le monde, et je souhaite sinsèrement qu'elle t'en réserve les plus belles :p

Anonyme a dit…

je parlerais plutot de faillite et non pas pour evoquer que le systéme tunisien mais meme européen , de nos jours si t'as les moyens pars aux States sinon que ce soit au bled ou en europe c pareil
Moi a mon avis pour tunis faudra deja copmmencer par former les profs bien avant les etudiants ,et surtt leur apprendre a parler en francais c la cata kd ils commencent a parler en fr surtt les plus jeunes
je suis pas d'accord avec toi pour laisser libre choix aux etudiants au niveau de l'orientation sinon tlm ferait medecine (hihihi) mais c vrai que c chiant , moi je suis parti mais detrompe toi j'en subis les consequences je croyais que c t plus facile ici mais c pas vraiment le cas : la selection elle est partt mais bon anyway je m'en fous g presque terminé mes etudes et je vais me taper d années sabatiks juste apres mes etudes pour pas dire le chom chomage...

Anonyme a dit…

salut je serai en bac dés cette rentrée.. bac math pour etre précis.. à vrai dire, je ne sais point ce que je vais choisir après le bac.. j'aimerais bien continuer mes études au Canada et pourquoi m'y installer.. bon bref je suis désorienté, je ne sais pas ce que je dois faire et j'ai besoin d'aide. Je n'ai personne pour me conseiller puisque je suis l'ainé dans ma famille. Hasilu ton avis me serait bien utile :) tu peux me répondre sur mon adresse msn ( omar_us@hotmail.com ) ou bien encore sur mon blog www.montana-89.skyrock.Com
++ et merci :)

Anonyme a dit…

salut je serai en bac dés cette rentrée.. bac math pour etre précis.. à vrai dire, je ne sais point ce que je vais choisir après le bac.. j'aimerais bien continuer mes études au Canada et pourquoi m'y installer.. bon bref je suis désorienté, je ne sais pas ce que je dois faire et j'ai besoin d'aide. Je n'ai personne pour me conseiller puisque je suis l'ainé dans ma famille. Hasilu ton avis me serait bien utile :) tu peux me répondre sur mon adresse msn ( omar_us@hotmail.com ) ou bien encore sur mon blog www.montana-89.skyrock.Com
++ et merci :)

Anonyme a dit…

salut tlm ,les etudes superieur sont un casse tete ;moi g fait ingenieur etant donnee super crack en math et phys et les autres amis de litteraire ont fait gestion , 20 ans plus tard c'est ces soit dison debile de litteraire qui commande maintenant en tete des etablisment comme quoi on a besoin de gestionaires et pas de techniciens,alors moarle de la chose faite bien ce que vous pouvez faire et laisser le temp faire , concernant les medecins de mon temp LMAO que de nullars qui ammasse de l'argent je n'ai pas entendu un seul qui a meme parler de tenter la mozambique ou la somalie gratis pour l'humanitaire , ma fille de la marsa je suis fier de toi simplment parce que tu pense comme ca , je suis de la marsa aussi ;) P.S j'ai refuser medecine par principe et pour ne pas etre taxer de profiteur comme tous mes contemporain qui ont fait medecine pour le prestige et l'argent et non pas pour l'humanitaire comme toi et tes doux reves , la vie et belle parce que il ya des gens comme toi .courage