Maintenant que la campagne s'est bien déroulée, qu'elle fût un succès, j'aimerais vous poser la question suivante: Combien sommes nous à continuer à regarder trois fois autour de nous avant de dire une chose qui ne soit pas un commentaire sur le football ou bien sur le beau temps?
Soyons honnêtes avec nous mêmes, la liberté d'expression est un état d'esprit qui se marie mal avec la mentalité de la peur et de "akhta rassi wadhreb"..
Rabbewna bel khouf, nkhafou mel ghoul, mel mo3allem, mel bou..mel 3sa!..
Tant qu'on continue à éduquer nos enfants de la sorte, tant qu'on se fâche avec quelqu'un juste parce qu'il a un point de vue différent du notre, tant qu'on ne dit pas ce qu'on pense et on pense pas ce qu'on dit..Je vois mal comment pourrait-on parler de liberté d'expression!


29 commentaires:

FREE-RACE a dit…

Marsoise!! tu te rend compte ?! t'es entrain de bloguer pour le 1er juillet...seulement, avec quelques jours de retard ;)

elgreco a dit…

bravo!!

samsoum a dit…

Bravo. je vais demander a ALGY d'ajouter ton post a la liste :)

Affrikkanovic a dit…

j'ai bien aimé le post...moi non plus je n'ai pas posté pour le 1er....mais c'était pour une autre raison qui se rapproche de celle que t'as présentée...les journées on peut en faire de toutes les couleurs(liberté démocratie tolérance ....etc)....mais ca ne sert à rien....y a rien d'effectif sur terrain et personne sur la bloggosphère n'a assez d'influence pour que des personnes je veux dire des lecteurs non des blogguers le suivent dans ce genre d'initiatives...apparemment je dis rien de nouveaux mais faut quand même le dire...

khouwaf a dit…

Bof an khafou mel 3abed surtout mais men khafouch men Rabi .
Je me pose des questions sur notre état d'esprit . Ce que tu dis n'est juste qu'en partie, en faites nous sommes des lâches plus qu'autre chose .

stupeur a dit…

Charité bien ordonnée commence par soi même, c'est tout a fait l'idée que j'ai voulu passer par mon post pour cette journée pour la liberté d'expression!
:)

toujours un plaisir de passer par là!

j'adhère, d'adore!

Takkou a dit…

Je n'ai pas bloguer pour le 1er juillet non pas parce que je ne me sentais pas solidaire mais parce que je trouvais paradoxale qu'on "t'oblige" à parler de la "liberté" d'expression.

Anonyme a dit…

Brabbi si Takko, je pense que çà y est yezzina men khalef to3raf et la critique juste pour la critique..

Tu me diras que t'es libre, mais rappelle toi que ta critique est du genre je ne suis pas contre votre objectif mais j'aimerais bien vous mettre à tort pour qq ch

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Ezzah, excuse moi, mouch netbouled, mais si le dessin de l'entête de ton blog a un rapport avec ton physique, yodh'horli fik quombla mouch naqsa ay haja bech tkoun 3andek liberté d'expression.

D'ailleurs dis n'importe quoi et les gens vont te bombarder de compliments.

bon désolé si çà paraît pas trop sérieux, mais je suis sensible à ..

nasr a dit…

nrabbiou sgharna différemment.

a girl from Mars a dit…

@Free race: pas du tout, j'essaie justement d'expliquer pkoi j'ai pas participé à cette jrnée

Elgreco: ;)

Samsoum: hakka tawa samsoum:)

@affrikkanovic: je suis assez d'accord avec toi, j'ajouterais juste que ces initiatives sont bonnes si elles sont suivies par des choses concrêtes dans nos vies de tous les jours..je ne parle pas de politique, la liberté d'expression est avant tout une question de mentalité et celà commence dès le plus jeune âge..

@khouwaf: je ne veux pas généraliser, mais je pense que notre éducation est pour beaucoup dans ce que nous vivons actuellement..

@Stup: marhbé bik, toujours un plaisir de savoir que tu passes par là:)

@Takkou: je pense pas qu'on ait obligé qui que ce soit de parler de liberté d'expression, je pense que l'intention est bonne, mais c'est pas ça le pblm..en parler c'est bien, mais est ce que ça a changé quelque chose?

@anonyme; je vous laisse entre vous

@celui qui prétend comprendre..: le dessin de l'entête n'a rien à voir avec mon physique,ceci dit chkoun 9alek illi ma3andich liberté d'expression?
je pense pas que mes chers amis bloggueurs me bombardent de compliments juste parce qu'ils sont sensibles à mon physique..à vrai dire je n'ai rencontré aucun d'entre eux;-)

@Nasr: oui ça sera une bonne chose si on leur apprend le respect au lieu de la peur, l'ouverture et la tolérance..je pense qu'avec de telles valeurs la liberté d'expression s'imposera par elle même

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

mais je ne prétends pas comprendre, je comprends vraiment..

En plus je ne parle pas des blogueurs ou de ceux qui ont eu la bonne ou la malchance de rencontrer ton blog comme moi (wallah j'ai du mal à dormir depuis)..

Je parle des gens avec qui on a besoin de "liberté d'expression" .. je suis sûr qu'ils succomberont à ton charme et à tes mots si pénétrants dans le fin fond des coeurs les plus durs..

Bon, je sais, çà peut paraître dingue, mais il y a beaucoup de vérité dans ce que je dis.. et crois moi c'est pas pour "besoin dans l'âme de Jacob", mais c'est une vérité que je suis obligé de dire..

Maintenant désolé si qq'un peut penser que c'est hors sujet, bien que je crois qu'on est en plein coeur du sujet ...

La liberté d'expression ...
La liberté de s'exprimer ..
La liberté d'expression n'est pas toujours absente n'est toujours garantie à même échelle entre tous les citoyens et surtout citoyennes d'un même pays ..

wallahi ydh'horli bech nehbel hassifia ..

a girl from Mars a dit…

@ celui qui dit qu'il comprend:)
wallahi j'ai pas bien compris la logique de ton commentaire: chance, malchance..ne plus dormir depuis..n'est toujours garantie à même échelle entre tous les citoyens et surtout citoyennes d'un même pays ??
bref, you're welcome de toute façon, t'as pleinement le droit de t'exprimer, même si ça me paraît hors sujet;)

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

C'est pas du tout hors sujet, et c'est pas seulement une histoire de logique.

Ti chnoua Marsoisia wella Marsaouia (el hkika nmout 3al Marsa, yomken hedheka 3lech tedhrabt jit ndour ..), kotlek 3ad brabbi fin choft eddenia logique wella hatta 10% logique.

Taw yji mennou si Bassem t'as appris le piano, et moi j'étais un mauvais élève (mais en très bonnes relation) avec son frère si Hafedh Makni we ma na3rfouch b3adhna ltaw ?

Tji Symphonie Bel piano we menghir violon wella bel violon et sans piano ? aya roddouh mezoued we barrah..

Ezzah elwahed bech tnatkouh..

Désolé Ammouna la Marsienne, wella Marsoise, j'ai tellement de trucs sur le coeur ..

Merci pour m'avoir laissé m'exprimer, ou plutôt "me s'exprimer" ...

stupeur a dit…

@Marsoise:

je passe tres tres souvent par la quoique je reste muet!
des fois je prefere garder un certain mutisme pour pas dire n'importe quoi! ceci dit j'apprecie particulierement ce que tu ecris!

au plaisir!

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Je ne sais pas si je suis concerné par l'incitation au mutusme de Stupeur qui préfère reste muet et parle malgrès lui (grand merci pour le sacrifice).

Je m'arrête là car j'ai jamais apprécié la bataille de coqs pour les yeux d'une poule, d'ailleurs je ne vois pas de poule ici et je ne suis pas le coq de l'histoire, je parle d'une manière que certaines personnes peuvent ne pas comprendre (sans vouloir inciter au silence dans un contexte de liberté d'expression), mais ce n'est pas nécessairement du n'importe quoi quand on arrive pas à comprendre.

a girl from Mars a dit…

@celui qui comprend: il n'y a ni poules, ni coqs, c'est un blog personnel et non pas un poulailler:)
wallahi rabbi yehdik, moi je parle de liberté d'expression, et toi tu me parles de bataille de coqs pour les yeux d'une poule!!
Mais t'as raison, peut être que j'ai rien compris, après tout c'est toi illi yefhem fel hajet lokhra:)

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Oui c'est ce que je dis, ce n'est pas un poulailler alors pkoi faire la bataille des coqs ?

Ce que je défends est un appel à la liberté d'expression (dire ce qu'on sur le coeur, à condition qu'il ne fasse pas mal aux autres) avoir le droit d'exprimer son admiration, car des miliards de pauvres gens en sont privés pour une raison ou pour une autre..

Un autre appel pour la paix entre les internautes et entre les coqs du monde moderne et contre l'appel au mutisme des gens avec qui on ne partage pas les idées, les sentiments ou les façons de s'exprimer.

Ce que ton honorable espace nous offre chère Marsoise et j'espère pas Marsienne (je suis extra-terrestrophobe), c'est de défendre ces merveilleuse valeurs, et désolé si mes propos troublent un peu la tranquilité sémantique de ton blog, mais c'est plus fort que moi. Merci encore.

stupeur a dit…

Avant de dire quetu a si bien compris, essaye au moins de lire le contexte et la syntaxe cela pourrait vraiment t'etre utile mon cher "Mr Know It All"

quand j'ai dis : "des fois je prefere garder un certain mutisme pour pas dire n'importe quoi!" cela veut dire que je ne suis pas adepte du mutisme passif, mais un mutisme constructif!
Je n'eprouve pas le besoin de faire un sacrifice pour dire ce que j'ai a dire.
je te le dis avec coeur ouvert
et si tu veux passer sur l'autel ce sera avec vrai plaisir.

C'est pour ne pas descendre encore plus bas dans la discussion avec des gens qui ne prennent meme pas la peine de lire et de comprendre ce que les autres ont si bien dit!
tes commentaires sur cette note n'ont rien a voir avec ce que la demoiselle a si gentiment rédigé.
ceci dit parler de combat de coqs et de poules et je ne sais quoi cela ne pourrait qu'etre a l'image de toi meme!

femma un proverbe qui je cite souvent : el mojrab tehmzou mraf9ou, tu penses que j'attendrais qu'il y aie un autre pretendant pour venir dire aq qq1 qu'il m'interresse ?
ou est ce que je devrais faire une approche comme la tienne pour montrer a tout le monde que je suis subtil, sensible et aussi "viril" tel un coq en parade?

c'est vraiment calamiteux!

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Chouf mon cher Stupeur, t'as vraiment réagi en coq attaqué. Mouch bech nroddouha harba dans le blog de la "gentille" dame, c'est vraiment 3ib.

Calamiteux wella dromadaireux et mojrab tehmez fih mrafqou, hedhi lkollha hkeyet bayta, aya tsallich annebi ?

Ken thamma haja ketba ma 3andha win tohrob, wel 3ark zayed, après tout Marsoise ne semble pas vouloir nous ouvrir un poulailler, sinon wallahi je me porterais volontaire en un coq spirituel we ken 3andek mengar warrih.

Désolé Marsoise, je ne te demande pas de transformer ton blog en poulailler (c'est juste une supposition) en cette saison chaude, la gestion d'un poulailler n'est vraiment facile surtout avec la grippe aviaire qui court, Dieu en préserve les gentilles poules, leurs éventuels poussins encore innocents et les coqs qui méritent.

Amè mella Stupeur hadhayè, brabbi ne te fâche pas comme çà, la liberté yhebbelha barcha wessa3 bel, yekhi tu la crois aussi facile ?

Amicalement (لمن يهمه الأمر) :)

stupeur a dit…

pathetique

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Chnoua pastéthique ? Wallahi eddelle3 hayel yeroui mel3tach welqloub mte3ou est une bonne nourriture aux coqs elli mgazmtin'ha wa 3eqdine houajebhom ala toul.

aya salli 3annebi 3ad, yekhi tu me crois cruel au point anni nongrek ?

Bellehi wassa3 belek, kol chay belmaktoub, we hatta ken elktiba ma te3jbekch nfasskhou wen n3aoudou.

خليتش معاك ؟
أيا صفي قلبك عيش خويا خلينا نونسوا مولاة الدار المرساوية بكلام يعجب خير من هالعرك الزايد.

مايدوم كان وجه الله راهو

Moha Toto a dit…

Puisque Vous cherchez un job pourquoi ne pas essayer celui-ci:

Agence aKt
Communication et développement média

CHERCHE

ATTACHE(E)S COMMERCIAUX

Tres Bon niveau en langue française
Présentable. Dynamique. Sens du contact.
Expérience souhaitée dans la vente des espaces publicitaires.
Rémunération très intéressante en fonction des resultats.

Envoyez votre CV à
Email : agence.akt@gmail.com
Fax : 71.231.548
Tel : 95.182.084

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Wallahi en lisant tes blogs sur l'emploi j'ai voulu intervenir, mais voilà que l'occasion est là ..

Loin de la plaisanterie, hiers j'ai assisté à un séminaire où on parlait de la notion de eportfolio (à caractère officiel et standardisé) dont l'objectif est de mieux valider les compétences et "la transparence des compétences", un lieu où on mettra son CV, ses diplômes et le détail de ses études validés par des instances officielles et surtout une sélection des meilleurs travaux (lors des études et ailleurs) ce qui permettra de faire la différence entre un diplômé et un autre..

En lisant tes blogs, je dirais même que le blog est un témoin de réflexion, créativité, personnalité et (" apparence physique " chwaya tfadhlik quand même)..

Je suis employeur (pas seulement coq :) ) et je sais maintenant que ce que je cherche dans mes employés peut être témoigné par un blog (reste à vérifier bien sûr ..

Un conseil à Marsoise (et à ceux qui cherchent un boulot), mais l'adresse de ton blog ou d'un blog "fait pour" dans ton CV, c'est un bon argument prouvant ta créativité et ton esprit d'analyse..

Bonne chance :)

triple.blog a dit…

sans faire l'avocat du diable (?? désolé mec c'est une expression) Celui qui pretend comprendre n'a pas totalement tort .... Loin de là .....
Pour le reste, c'est clair que c facile de rester dans le "qu'est e qui se passe" pour éviter de passer au "que faire" ....

a girl from Mars a dit…

hakka tawa, j'ai négligé mon blog pour quelque temps et voilà le résultat!
Pour commencer, encore une fois c'est un blog et non un espace de rencontre, donc elklem du genre "Ken thamma haja ketba ma 3andha win tohrob"..zéyed, d'autant plus que je suis déjà prise;-)
je comprends bien ta réaction Stupeur, donc c'est pas la peine que je rajoute quoique ce soit..
Voilà, j'espère que cette parenthèse est close pour de bon cette fois ci:)

@moha toto: merci, j'essaierais de les contacter

@celui qui comprend: je pense pas qu'un blog personnel, qui parle de l'intimité de la personne puisse l'aider à décrocher un boulot(parfois ça pourrait décourager l'employeur:-)..mais si le blog est thématique (high tech, économique..)là je suis bien d'accord avec toi

@triple.blog: "c'est clair que c facile de rester dans le "qu'est e qui se passe" pour éviter de passer au "que faire"
tu parles de qui là?

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Tout d'abord je suis désolé pour la "pagaille" que j'ai causée dans ton blog, en tout cas je suis persuadé que là j'ai démontré un aspet des problèmes liés à la liberté d'expression car comme tu disais on n'a pas été habitué à vivre avec, le sujet est vraiment d'actualité : que faire pour être libre, comment défendre sa liberté, où s'arrête la liberté d'expression et que faire si au nom de la liberté on dit du "n'importe quoi", j'ai utilisé la caricature (source de bcp de problème du genre) et la plaisanterie car on est dans un blog et nom à l'assemblée générale des nations unies..

L'appel à la paix est aussi d'actualité vu le grand nombre de faux problèmes causés par la manière de dire et non par le sens des mots..

Bellehi un éclaircissement : mon pseudo est "un type qui comprend dans d'autres trucs" pas M. Sait tout ni M Comprend Tout..

L'histoire de l'usage des blogs pour le boulot, c'était une idée qui m'est venue en lisant ton blog, pour les raisons suivantes :

- il est témoin de ton niveau de français (pas besoin de faire une dictée :) ),
- il témoigne de ton esprit d'analyse, de la façon avec laquelle tu voit le monde et un peu de ta personnalité,
- il montre un peu aussi ta créativité, ta culture générale, un peu de ton tempéramment et ton esprit de discussion,

On a souvent besoin de gens maitrisant un peu leurs domaines, mais aussi et surtout des gens cultivés ayant un esprit ouvert, capable de travailler en équipe, responsables et sur qui on peut compter.

Les gens sur qui on peut compter sont généralement des gens qui ont une certaine "fiereté personnelle" et qui croient en leurs compétence et qualités , créer un blog peut en être une preuve.

Je te propose de chercher eportfolio sur wikipedia (anglais), tu trouveras que le blog peut être une partie du portfolio électronique.

çà n'a rien à voir avec le high tech ni avec les connaissances techniques..

T'es prise ? Inshallah mabrouk, et désolé pour Stupeur, on fera la bataille de coq ailleurs alors ;)

a girl from Mars a dit…

un type qui comprend dans d'autres trucs: c'est maintenant que j'ai compris toute la subtilité de ton intervention, t'étais plein dans la liberté d'expression, même si c'était un peu provoc à mon goût, comme tu l'as bien précisé t'as illustré un aspect des problèmes liés à la liberté, et c'est tout à ton honneur;-)
Maintenant que tu lis mon blog, et que tu es un employeur, serais tu intéressé par mon profil? :-))
Bonne chance pour vos futurs batailles de coqs..
Stup: sans rancune:-)

واحد يفهم في الحاجات الاخرى a dit…

Tu seras la bienvenue ..
Sérieusement, peut être qu'un jour nos chemin se croiseraient, bien que ton fiancé n'accepterait pas facilement le fait que tu travailles avec un coq..

Bon je ne sais pas s'il a une idée que t'as un blog, ou s'il est lui aussi victime d'une fracture numérique (ellotf) :-)