Lorsqu'on touche le fond..

Suite à une annonce dans un journal, je suis allée à un entretien d'embauche dans un luxueux bureau aux berges du Lac..
Je suis arrivée un peu en retard, ce qui m'a permis de voir toutes les candidates présentes qui postulaient pour ce poste..
Je me suis sentie très gênée et mal à l'aise..elles étaient presque toutes en tenue sexy, limite vulgaire: mini jupes, talons hauts et décolleté généreux..Je me suis demandée si je m'étais pas présentée au casting de "La Nouvelle Star" au lieu de mon entretien pour "jeune cadre financier" ..
Prise de panique, j'interrogea la fille qui m'a accueilli et m'a confirmé que j'étais à la bonne adresse..Décidemment le tailleur n'est plus de rigueur, un autre signe de modernité à la tunisienne me dirais-je..
Soudain, la porte s'ouvrit, et un homme au gros, mais vraiment gros ventre apparut!
C'était un homme du genre "hussein aljasmi", le mec qui a fait la reprise de "wak dilali", il portait une "kachta" et la robe blanche que portent les hommes des pays du golf (en fait ça s'appelle comment?)
Mais que fait ce type ici? la réceptionniste m'a dit qu'en fait c'est un homme d'affaire et il recrute des filles et uniquement des filles (dra 3lech!) pour différentes fonctions aux Emirats Arabes Unis..Mais je lui ai dit que l'annonce ne mentionnait rien de ce genre, elle m'a expliqué que c'était fait exprès sinon y'aurait eu des milliers de demandes et même des filles qui avaient un emploi ici voudraient aussi tenter leur chance au pays de l'or noir..
Et là j'ai même pas eu le temps de réfléchir puisque un spectacle désolant s'offrit à mes yeux:
Les filles n'arrêtaient pas de "bouger" dans tous les sens, elles parlaient avec le recruteur en libanais de variétés TV, elles se croyaient dans un show à la LBC, elles ricanaient à haute voix, et jouaient à qui s'attirait le plus d'attention du gérant..Je me suis pas sentie pas à ma place..je partis..

C'est bizarre mais je sens à la fois de la haine et de la compassion pour ces filles..
Que faire lorsqu'on a fait des études, que le temps passe et qu'on trouve toujours pas de boulot?
Les pressions familiales, sociales s'accentuent..(ti 3lech nsa3bou fiha, ya des cas ou trouver un emploi est vital et c'est une question de survie..)
Que faire? attendre sagement que son tour arrive (on peut attendre toute la vie dans ce cas) se faire exploiter pour un salaire de misère (9alek IDE..) ou rêver de l'eldorado aux pays du golf et tous les moyens sont bons pour y parvenir??
On dit "maylezzek lelmor ken illi amar minnou" et "illi amar minnou" est de nos jours disponible en quantités abondantes..

Avant de bloguer pour un Maghreb uni, pour la liberté de l'expression, ou pour la laïcité, moi j'ai décidé de bloguer contre le chômage, l'injustice et l'exploitation des jeunes diplômés et ça ne sera pas dans le cadre d'une journée unique, non ça sera à chaque fois que l'occasion se présente, et à chaque post s'il le faut (quitte à me taxer de kharnéna:)


36 commentaires:

SkyDancer a dit…

naandin waldihom ka3ba ka3ba! Ghallew el 5obza!!

(C'était pour révacuer ta haine :))

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi! Le chômage est un vrai problème chez nous! Et on en parle presque jamais.

PS : Esma3 klemi ya benti :)

pure_honey_tounsi a dit…

La robe blanche que porte les hommes au Golf s'appelle dishdasha.

Une amie,hautement diplomée, à la recherche d'emploi, a eu droit à plusieurs reprises à des remarques concernant ses habits pas assez sexy, pas assez colorés, pas assez branchés, par des patrons TUNISIENS alors que son travail est purement technique, elle n'aura aucun contact avec les clients (pour ceux qui évoqueront l'image que l'entreprise) donc on peut pas vraiement blâmer ces filles pour leur look.

samsoum a dit…

Faire une annonce de recrutement avec des contraintes d'age ou sexe doit etre illegal (c'est interdit aux US).

Maintenant qui faut-il blamer les filles ou les recruteurs qui profitent d'une situation dramatique ou la situation elle meme?

A mon avis c'est le systeme qui est a blamer, la politque d'education qui est completement deconnecte des besoins et faite tout juste pour creer des statistques favorables a la propagande. C'est revoltant que nos enfant doivent subir ces humiliations et commencent a penser a sacrifier leurs principes et valeurs pour reussir.
Tu as pris la bonne decision de partir. Il ne faut jamais aller a l'encontre de ces principes QUEL QUE SOIT le prix, car il y a toujours des solutions meme s'il faut faire un travail qui n'a rien a voir avec ton niveau d'instruction. C'est injuste mais au moins on peut se regarder dans un miroir sans avoir honte.

PS: Ton post qualifie pour la journee de la liberte d'experssion, car tu parles d'un probleme que beaucoup de journalistes ignorent pour cause d'auto-censure :)

SNAWSI a dit…

Le teaux de chômage en Tunisie a atteint un chiffre "déplorable" : 14 % !!!
Takra takra et ba3din tok3od em7assen emdhamen ma telkach blasstek :s

Tarek a dit…

Za7 c'est révoltant, il n'ya aucune raison pour que les choses se passent ainsi

de passage a dit…

C'est de la prostitution, ça, aucune dignité et l'autre connard qui en profite en recrutant que des filles qu'il va pouvoir se taper pour une poignée de $ .

Dernièrement je me suis proposé en acceptant même les mauvais traitements et rien à faire ils n'ont pas voulus de moi et pour moins que des $ en plus .

Chouchitou a dit…

Ena ça y est fachalni ton post à fond. 7ala techki la7lila wallett wallah :((((

T'as bien fait de partir aussi, tu auras de meilleures propositions Inchallah, faut persévérer et tenir bon.

Envoie moi un mail sur chouchitou_blog@yahoo.fr, je te filerai une liste complète de toutes les institutions financières en Tunisie où tu pourras postuler. ça t'aidera peut être ...

Joy... a dit…

Bravo d'évoquer le sujet qui devrait être de première priorité.

Bien que je comprends absolument ce qui arrive, puisqu'il y a deux ans, je cherchais du travail et j'ai changé tellement de boites en 6 ans.

Mais, le problème a deux facettes car depuis qqtemps, je suis presk chefe de mon cabinet, (puisque G mon associé collé au dos), on n'arrête pas de passer des offres de recrutement pour nous mais aussi pour nos clients, promoteurs immobiliers, société de protection de propriété littéraire... Et, résultat: Déception totale!!!

Sur 5 annonces, et plus que 100 candidates vues, aucune n'est bonne!!

Pourtant, on ne cherche qu'une fille présentable, les habilles sexy sont sanctionnées d'office (par moi, oh la grande déception des filles postulant en me voyant), une fille bien vivante, avec un français parfait, une intelligence remarquable, une rapidité d'action et une polyvalence. Si qqune se reconnait dans ces critères qu'elle me laisse un petit message sur mon mail ou un comment sur mon blog. Je saurai, peut être bien, lui trouvé qqchose de vraiment intéressant.

Joy... a dit…

G oublié de dire que c'est une formation juridique ou commerciale qui nous interesse le plus.

Amira a dit…

eh bè, les Dishdashiens recrutent... J'espère qu'on en arrivera pas au point où "tunisienne" sera quasimment un synonyme de "prostituée" au Khalij, ce qui est malheureusement déjà le cas de "marocaine".
Beaucoup ont signé des contrats et se sont retrouvés sans rien là bas, obligés de se lancer dans le commerce de leurs charmes...

SWORDEDDINE a dit…

Merci pour le sujet, il n'y a qu'un concerné pour le traiter, j'ai honte de voir ça autour de moi et de ne pas m'y intéresser, tu as raison c'est plus urgent que le maghreb et que toutes les autres causes perdues, si on va vers la pseudo-prostitution pour décrocher des emplois, il ne faut pas blâmer ces filles comme tu as dit, il faut juste se mettre à la place d'un rêveuse qui a étudié en attendant son emploi et qui se retrouve avec un emploi du temps aussi rempli que celui de ma grand mère.

Bon courage Marsoise, par contre je précise que celui qui s'investit trouve forcément, il faut être acharné, déterminé et armé d'une volonté de fer

Sami III a dit…

Tu as bien fais de partir
Je crois que parmi ces filles, il y a celles qui sont obligées d'user de tout les moyens et celles qui "techniquement" ne valent rien et donc yghalliw él 5obz 3al koll pour trouver une place
@Amira: tunisienne est déjà (hélas) synonyme de prostituée au golf, en tout cas pour la majorité, j'en reparlerais prochainement dans un post...

Bonne chance Marsoise

Sam a dit…

c'est la réalité et c'est désolant :s

bonne chance pour le prochain entretien ya kharnéna :p

CITIZEN a dit…

Ya3tek essa77a ya bent el Marsa 3ala helpost.
Le chomage, en particulier celui des jeunes dipmlômé(e)s doit être la priorité des priorités.
Tous les chiffres macro, micro économiques n'ont absolument aucun sens tant que des jeunes choment.
Bonne chance ou Rabbi m3ak.

Napo a dit…

Excellent post, voici un vrai probleme quotidien que tout le monde doit travailler dessus (et blogger meme)

@samsoum, je ne pense pas que le post de marsoie se qualifie pour ton initiative, se sont deux choses a part, tous les politiciens a tunis parlent du probleme de chomage, tout les jours d'ailleurs, c'est la priorite dans chaque programme de development.

Massir a dit…

@ Marsoise:
A chaque fois que je lis un de tes posts, je me sens fière de toi.
Je ne te connais pas, c'est vrai, mais je suis fière qu'il existe dans notre pays, des jeunes femmes comme toi.

L'image que tu renvoie est celle d'une personne sensée et à principes.

Bravo et bon courage.

placidity a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
placidity a dit…

j'aimerai te remercier pour ce que t'a fait car sincèrement, devant quelqu'un de principe je ne peut sentir que du respect et de la fièreté. Bon courage marsoise :)

Bugsbunny a dit…

Grand chagrin et douleur profonde.

Nous avons produit des diplômés en quantité et sans vraie valeur pour une majorité. Nous avons libéré Les mœurs pour éviter l’extrémisme, et face à un contexte économique difficile nous sommes impuissants ....

Ce ne sont même plus des esclaves que nous proposons à la vente nous vendons de la chair fraîche.

Mais MERDE ces prédateurs se font bien aider par des Tunisiens.


LORSQUE NOUS LAISSONS TOMBER NOS VALEURS,

NOUS N’AVONS PLUS AUCUNE VALEUR

Gloomk a dit…

pour ne pas arranger les choses (et je ne dis pas ça pour casser le moral) je vais rajouter que dans la boite où je bosse (et dans bcp d'autres ) la politique est de ne pas engager de filles (sexy ou pas, même super diplômée) c'est consternant mais...pour eux statistiquement une fille n'est pas "rentable" à long terme :s

elgreco a dit…

dans ta croisade ethique je te soutiens!
Totalement!

Le temps au temps...

Clandestino a dit…

malheureusement les filles tunisiennes sont des filles faciles a leurs yeux...

Big Trap Boy a dit…

C'est vraiment dégoutant ces situations! Dommage, bien trop de tunisiennes tombent dans le piège de la facilité et ne montrent aucune dignité! Moi ce genre de pétasses je crois qu'on devrait leur faire passer le service militaire au bordel du coin, au moins elles serviront le pays avant de servir les étrangers!

Sinon sur un autre point je voulais dire que ce n'est pas contradictoire de bloguer contre le chomage, pour la libérté ou pour le maghreb. Ce sont des causes complémentaires je pense.

Marsoise, je suis certain que tu auras tôt ou tard une excellente opportunité d'emploi. Tu as beaucoup de talent et de volonté. Ne te laisse pas abattre, tu verras que ça s'arrangera.

a girl from Mars a dit…

@tous: merci pour vos encouragements, ça me va droit au coeur..
La situation que vit bon nombre de jeunes diplômés est vraiment déplorable (et je parle en connaissance de cause), je ne veux pas faire l'avocat du diable, ni excuser le comportement de ces filles, toutefois je les comprend..
Y'en a ceux qui se jettent à l'eau dans des embarcations de fortune pour atteindre l'Europe, parfois au péril de leurs vies, et y'en a celles qui usent de leurs charmes pour aller au golf, en sacrifiant leur dignité..
Avant de juger ces gens, faudrait avant tout trouver la véritable cause de ces problèmes..
Un système éducatif ineffiscient, un taux de chômage très élevé, la corruption, les pistons, les riches de plus en plus riches et les pauvres s'appauvrissent..
Que voulez vous que cela engendre si ce n'est la frustration et le désespoir?
Une telle situation peut pousser les gens à oublier leurs valeurs les plus sures (comme les filles dont je parle), et profiter aux sales escrocs sans scrupules (comme Mr Boukachta et compagnie)..

Azwaw soumendil awragh a dit…

Tout d'abord je pense que tu as mis le doigt sur un probème qui est en voie de banalisation, mais heureusement pas totalement banalisé, la preuve la réaction de la quasi totalité des commentateurs; Toutefois il ne faut pas se voiler le face c'est un pb qui touche les filles et les garçons certes les filles sont plus vulnérables, et c'est pour cela que la réaction ne doit pas être ou de la pitié et de la compassion ou à la limite de la mysoginie ( petasses et autres termes.En fait un être sans système immunitaire devient une proie consentante homme ou femme;c'est de réactions froides qu'on a besoin, d'initiatives de solidarité de réseaux, de tuyaux et surtout de la dénonciation publique de ces officines qui sont à la limite de la légalité. Totalement d'accord pour la proposition de marsoise pour une action prioritaire et continue sur cette question. Dans ce pays si tu n'est pas une "grosse couille" tu n'as aucune chance de te réaliser merde.

aymen a dit…

j'ai travaillé au début de ma carriére dans une grande société financiére aux berges du lac,et je peut confirmé que les cadres financiers de la gente féminine étaient choisies selon leurs vêtements & look sexy (et autres plus aprés le boulot):s

Clandestino a dit…

@big trap boy:
lol
je me présente pour le poste d'entraineur pour le service militaire au Bordel; je t'assure que les nouvelles recrues ne seront pas deçues et elle ne penseront jamais aux porcs ( les Nabil Ch3il like)

sami a dit…

joli post....

Librepensée a dit…

sujet tres touchant et tres realiste , le nbre de jeunes diplomés explose et aucune stratégie pour l'emploi de ces jeunes, ni de controle des conditions de leur travail, on vit vraiement ds un pays de non droit!

Rzouga a dit…

La robe blanche s'appelle Dechdach :)

Cortex a dit…

Vous qui etes "cadre financier" vous n'etes tt de meme pa san savoir que la lutte contre le chomage et la creation d'emploi passe par la croissance et que la croissance passe par l'investissement.
Alor Nous avons bo detester nos "amis " du golf ils n'en ont pa moin notre principale source d'IDE (pour les incultes :investissements directs etrangers) donc une de nos principales armes de lutte contre le chomage alors vivement la mini jupe et les entretiens d'embauche ambiance star ac, si ca peu ns aider a vivre mieux...!

a girl from Mars a dit…

@Cortex:je partage pas ton avis, l'investissement est un créateur d'emplois, on est bien d'accord là dessus et pas besoin d'être initié à la finance pour le comprendre..Ceci dit lorsque les IDE viennent pour exploiter notre misère (nous les jeunes diplômés), lorsque les investissement sont créateurs de précarité au lieu de lutter contre le chômage, lorsqu'on ne veut recruter que des SIVP parce qu'ils sont des proies faciles et les jeter après comme des clinex, lorsque des jeunes surdiplômés se trouvent dans l'obligation de faire le travail d'un bac-3 et payé un salaire de misère, désolée ça s'appelle de l'EXPLOITATION et de l'ESCLAVAGE!!!
ET CELA NE PEUT EN AUCUN CAS NOUS AIDER A VIVRE MIEUX!!!

Tas a dit…

Pour la question culturelle

l'habit blanc s'appelle "tob" je l'ecris comme il se prononce et ca vient de ثوب en arabe prononcé selon l'accent local طوب

le couvre-chef (genre de foulard masculin) s'appelle chmèkh ou en arabe شماخ

quand au ruban noir deposé sur ce couvre-chef s'appelle 3gal en arabe عقال

Sinon il n'y aurait pas de clients de la prostitution s'il n'y avait pas de prostituees.
Ces filles ont librement choisi cette voie. Elles n'ont aucun scrupule pour se vendre meme au diable.

Ne me dites pas que toutes les femmes pauvres ou vivant une situation precaire se prostituent.

elgreco a dit…

le hasard est curieux MArsoise
On devrait donc présenter Zi à Zou!

Elle est à kel Fac?

Voici mon e-mail pr réponse situ veux bien:

cigv-hq@planet.tn

@++

elgreco a dit…

on t'attend ce soir à CArthage
avec joie

http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2007/06/20/invitation-à-beit-el-hekma-carthage.html

triple.blog a dit…

@Marsoise: "Avant de bloguer pour un Maghreb uni, pour la liberté de l'expression, ou pour la laïcité, moi j'ai décidé de bloguer contre le chômage, l'injustice et l'exploitation des jeunes diplômés"
On ne peut plus d'accord .....