Un p'tit tour sur Nilesat


D'habitude je regarde pas trop la télé, sauf pour quelques rendez-vous sacrés (évènements sportifs incontournables, mes séries préférées..et Thalassa et Capital (cherchez l'erreur:)
Maintenant que j'ai plus rien à faire, que je dispose de beaucoup de temps libre, à vrai dire tout mon temps est libre..jme suis dis pourquoi ne pas faire un tour sur les chaines satellitaires arabes, après tout je suis arabe avant tout et yezzina mel culture occidentale qui n'arrête pas de bouffer notre identité comme diraient certains..
Ma zapette à la main, je pars à la découverte des dernières innovations arabes en matière d'audiovisuel..

D'abord il y a les chaînes d'information en continu (Al Jazeera, Al Arabeya..)comme leur nom l'indique elles relatent l'information: "infijar dhakhm fi drawine..20 katil fi drachneya..100 jéri7 fi.." 7acilou c'est pas très drôle tout ça, en plus les images sont horribles: des pleurs, des morts, des blessés..tout ça entrecoupé de dialogues de sourds entre gens de différents partis (ceux qui portent le couffin et les opposants à l'étranger..) Bref, wjé3et rass akther min kol chay..

Ensuite, il y a les chaines religieuses: un prédicateur (ben il y a pour tous les gouts: du kachta, boule7ya jusqu'au genoux, au plus modéré, costumé et rasé) qui prêche un Islam modéré ou extrémiste, selon la chaine..Des gens qui appellent, des SMS et des pubs (après tout nous sommes en 2007, tout est monnayable, même la religion, et c'est pas Amr Khaled qui me contredira..)

Pour les Djeunz, il y a aussi les chaines musicales..elles sont à la pelle..une petite pression sur la télécommande et tu passe du Boule7ya grondant et criant, à la fille dénudée, dansant et chantant..j'ai dis chantant?? non elle chantent pas en fait..A vrai dire, je sais pas ce que je pourrais appeler ça..7acilou, mella spectacle, des filles toutes refaites, qui se ressemblent presque toutes, la même figure, la même vulgarité..tous les moyens sont bons pour une gloire éphémère..Et quand j'ai vu les SMS qui défilent au bas de l'écran, une seule phrase m'est venue à l'esprit: pauvre jeunesse arabe..

Sinon il y a toujours les chaînes généralistes, c'est normal, on a aussi pensé à la ménagère de plus de 30 ans..
Et là rien de spécial, des feuilletons, égyptiens, des feuilletons mexicains, des feuilltons syriens, des pubs pour blanchir la peau (parceque quand les occidentaux font des pubs pour des autobronzant, les orientaux eux les font pour des crèmes qui blanchissent la peau..), des films des années 70, des recettes de cuisine, des pubs, des feuilletons..Bref, rien de très intéressant..

Une dernière catégorie, celle là j'arrive pas à la classer..c'est quoi ces chaines de deggaza?? des gens qui appellent pour raconter leurs rêves et un espèce de charlatan qui les interprète..J'en ai vu plusieurs, il y en a ceux qui prétendent guérie avec les herbes, ou avec le coran..ceux qui prédisent l'avenir..Sommes nous tombés aussi bas? A ce point le public arabe est crédule, naîf? je pars du principe que tant qu'il y a une offre, c'est que forcément il y a une demande derrière..apparemment ces chaînes marchent très bien..Est ce que notre société fonctionne tout aussi bien??

Au secours!! je veux plus regarder la télé, j'ai détesté tout ce que j'ai vu..On dit que la télé est à l'image du peuple et moi j'étais déçue par l'image que reflète le paysage audiovisuel arabe..
Je suis sure que je ne suis pas la seule dans ce cas, et c'est l'unique raison qui me donne un peu d'espoir..


13 commentaires:

charismatic a dit…

Marsoise..permettez moi de te féliciter pour ce post.
J'envisagais de faire un post pareil mais là tu m'as précédé sahha lik...
Sinon..je vois de mon côté que c'est une situation désolante..tbaki bil 3arbi... j'ai l'impression que ça s'empire de plus en plus et tout le monde s'en fout !

Encore Bravo...Tu traites toujours des sujets intéressants et sensibles à la fois..ceci toujours avec avec beaucoup de pertinence et sans des bla bla zeyid...Bravo.

Kristou

bizguellif a dit…

soyons positif, nos emissions arabes feront une tres bonne matiere premiere pour le sarcasme d'Omar et Fred dans leur "service aprés ventes des emissioooons"

Anonyme a dit…

L'autre jour, j'ai vu un débat "sérieux" ayantpour thème le hijab sur une des chaines de tv que vous venez de décrire.Tous les présents sans exception etaient unanimes sur l'obligation du port du hijab par les femmes ; mais elle doit laisser un seul oeil vous voir.tout le débat était si c'est la gauche ou la droite!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

salut marsoise,tu as parfaitement raison, les chaines arabes sont nulles. parcontre, il y a des spots qui passent sur melody aflam(nilesat) que je trouve supers. c'est sous le titre de "melody, tem7i el malal". c'est un gros bonhomme habillé en jaune muni d'une valise à outils (marteau, bâton, etc)et qui s'en sert pour tabasser tous ceux qu'il trouve ennuiyeux. c'est la seule chose que j'ai trouvé amusante jusqu'à date...à voir!

elgreco a dit…

Lella,

Suite à ton dernier passage sur mes berges je voudrais te proposer
de me proposer.... Vers quel destination voudrais-tu que l'on aille (virtuellement...) pour le prochain Post?

J'ai tellement d'histoires en mémoire...

J'attends de tes nouvelles sur mon Blog ou pae E-Mail:
cigv-hq@planet.tn


@++
@micalement

tonton jacob a dit…

je crois sincerement que la mediocrité est dans l'air du temps... pourquoi comdamner plus lestelevisions arabes que les autres... la télévision , tres bel objet de communication au debut est en train (depuis quelques années) de virer à la poubelle! on a commencé par les feuilletons americano - mexicano - libano - abetissants, pour nous enfermer dans un loft, la star'ac et autres gaterie... (en français gaté est synonyme de pouri). faisons greve! deposons nos télé dans nos ordures...

Aziz a dit…

Cheri comme a dis Tonton jacob..> tu sais c'est a peu pres la meme tendance partout : le sensationalisme, les chaines de musiques a deux balles , les propgrammes prepayes ou on te vent des produits que tu n'utlisera jamamis , le cul et puis les chaines de predications aussi mais il est vrai qu'il ya plus de diversite ca va de la chaine gay a la cahine des Sm en passant pas ceux qui aime la sic- Fi a ceux qui ecoute des chaines parlementaires toute la journee...

a girl from Mars a dit…

@Kristou: Merci pour les compliments, ça me touche énormément..Au plaisir de te lire (t'as intérêt à te remettre rapidement à l'écriture, sinon je te précèderais dans tous les sujets, voilà t'es averti maintenant:-)

@Bizguellif: ah c'est sur, un SAV spécial Nilesat c'est du pur bonheur garanti:)

@anonyme1: ça m'étonne pas, moi je dirais qu'il faut cacher l'oeil gauche et toi? :p

@anonyme2: j'ai pas eu l'occasion de voir cette pub..tout ce que j'ai vu m'a donné plutôt l'envie de pleurer que de rire..

@Elgreco: qu'est ce t'en dis de Cuba?

@Tonton Jacob: t'as parfaitement raison, la meilleure chose à faire est de jeter son téléviseur par la fenêtre..

@Aziz: oui la médiocrité est partout, mais j'ai remarqué qu'elle est plus présente dans les chaines arabes..j'arrive toujours pas à gober comment on peut consacrer toute une chaine à des charlatans, franchement ça me dépasse..

elgreco a dit…

cuba ok
mais une question:

Tu connais déjà ou tu veux visiter?

merci de me laisser une réponse sur mon Blog
ciao!

Nouha a dit…

chère marsoise...je suis tombée par hasard sur ton blog ....plusieurs sujets m'ont attiré l'attention dont celui-ci ...je vis en france depuis 4 ans mais avant je vivais en tunisie et à aucun moment de ma vie j'ai senti une quelconque appartenance à la culture arabe audiovisuelle...malheureusement il y a un engouement phénoménal des chaines de television arabes vers l'imitation simple et dépourvue de toute identité orientale de tout ce qui peut passer sur les chaines occidentales, et ça ne s'arrête pas à la simple imitation parceque après tout c'est le moyen le plus facile de se faire un putain de fric en si peu de temps mais ça peut partir très loin ...un fait divers m'a bien attiré l'attention et j'en suis restée la bouche grandement ouverte , c'etait la mort , il y a qqes semaines de cela, de 6 personnes qui assistaient à un concert de la STAR'AC Arabe à sfax .....qd je pense qu'il ya des gens qui meurent pour sauver leurs familles de la famine en SierraLeone...
mais voilà ce que c'est le MADE IN LIBAN!!!

Big Up !

H&M a dit…

Quel joli voyage à travers la télé arabe:)
mais je dois dire que t'as manqué un truc non moins important : les chaines de rencontre ! eh oui.. ça s'appelle zawag je crois (j'ai vu ça en décembre dernier je crois) et il y a marqué en arrière plan une sourat qui parle du mariage (donc c sensé être très sérieux)
et en gros il y a les annonces ki défilent : moutalla9a tabloughou minal 3omr 35 3aman, tab7athou 3an chéb lé yétéjewez sinnouhou 40 séné :D c'est vraiment à mourir de rire !
mais bon.. quant à ce que tu as cité (y a déjà de quoi se casser les côtes :D ) les "chanteuses" qui se ressemblent, les infos à Al-Jazeerah, les "religieux" qui se bousculent.. ça reflète une grosse partie de notre monde.. mais il y a une partie qui n'aime pas .. ne sois pas aussi désespérée :)

ulyssen a dit…

je rejoind tout a fait ton analyse c vraiment desolant de voir autant de con*ù$ries...
moi je ne regarde que le sport a la téllé ou alors uune serie voir un DVD !!!
heureusment qu'il y a le net pour ce changer un peu l'idée !!

Massir a dit…

Marsoise:
tu as tout à fait raison. Moi, j'ai résolu le problème: je ne regarde plus la TV.

Mais j'avoue que lorsque j'ai le temps, disons une fois par trimestre, j'aime bien regarder un film égyptien récent sur ART.

Nul n'est parfait, je sais. Et c'est mon point faible.