La valse des âmes



Qui a dit que les âmes se valent, que nous sommes tous égaux devant la mort?
En faisant un petit tour sur les chaines d'information, on comprends rapidement que le mot égalité n'est qu'un leurre, que les milliers d'africains qui meurent tous les jours de soif et de faim ne valent pas la mort malencontreuse d'un quelconque américain, parce que son âme vaut sans doute plus chère que celle d'un noir dans un pays qu'on arrive à peine à situer sur une carte géographique..
On continue de nous rappeler les horreurs commises sur les juifs pendant la Shoa, on n'arrive même plus à compter le nombre de documentaires, court ou long métrages faits sur ce sujet et on oublie les victimes innocentes qui tombent tous les jours dans les territoires occupés..après tout que vaut la vie volée d'un enfant palestinien dans un camp de réfugiés? sans doute pas plus que deux minutes dans un journal télévisé..
On commémore tous les ans les évènements du World Trade Center, c'est devenu un évènement mondial incontournable, toutes les chaines se mobilisent et on assiste à une surenchère indécente et interminable des chaines dont le fonds de commerce est notre sensibilité et nos émotions..
Et que le spectacle commence, des morts par ci, des témoignages poignants par là, quelques pleurs par ci, et des photos de jeunes gens (de préférence beaux et promis à un destin radieux) par là..Et envoie la pub, émouvoir pour mieux vendre, telle est leur recette..
Désormais, sur le marché des âmes, y en a celles qui sont plus vendeuses que d'autres...
En attendant de voir les victimes palestiniennes, iraquiennes, africaines, tchetchènes...devenir "bankables", sommes nous condamnés à subir les lois du marché?


10 commentaires:

mohamed. a dit…

Marsoise, jamais l'etat du monde n'a ete si revoltant, et ton poste l'illustre exceptionnellement bien. Il est cependant judicieux d'eviter les generalisations concernants les victimes du WTC et ceux de la seconde guerre mondiale. Les Africains, les Palestiniens, ainsi que tous les opprimes de ce monde doivent faire un effort pour montrer, de facon intelligente, leurs causes au reste du monde. Cet effort a deja commence, mais il y'a encore un long chemin a faire. Salutations.

Gloomk a dit…

on est tous égaux, mais certains le sont encore plus que les autres !! -_-

Lowe a dit…

... mais ils affichent quand même un intéret, parfois démesuré, pour la question du Darfour... va savoir pourquoi ?!

Heliodore a dit…

quand un avion crashe qq part pour n'importe qu'elle raison, et dans cet avion, il ya 100 passagers, dont un seul est américain, et bien la famille du passager americain va touche bien plus que les 99 autres réunis.

a girl from Mars a dit…

@Mohamed: je ne généralise pas, c'est héla la réalité..
Concernant les opprimés de ce monde, comment veux tu qu'ils fassent entendre leurs voix, puisqu'on s'intéresse même pas à leurs souffrance?
Les milliers de morts africains, iraquiens, palestiniens, ou autres enregistrés tous les jours passent inaperçus devant la mort d'un seul américain..t'as qu'à regarder les infos..c'est la triste réalité!

@Gloomk: exactement:) (c'est pas Coluche qui a dit ça?)

@Lowe: je pense que c'est parceque quelques stars hollywoodiennes se sont intéressées à ce sujet..c'est une sorte de peopolisation des drames humains..il suffit que quelques stars en parlent pour ça devienne une priorité!

@Héliodore: eh oui, on dirait que les victimes américaines sont plus précieuses et valent bien plus que toutes les autres..

Gloomk a dit…

à ma connaissance c une réplique dans La Ferme des animaux de George Orwell

Mohamed a dit…

T'as raison Marsoise. Mais ca n'empeche que les opprimes de ce monde doivent bouger un peu. Attendre que les occidentaux, leurs bourreaux d'hier (et d'aujourd'hui!), s'interessent a leurs souffrances est de la pure absurdite! tu vois moi meme je commence a generaliser! :)

H&M a dit…

j'adore cette valse de chopin :)

encore un texte qui montre combien cette notion d'égalité est une invention immonde des nations "développées"
pareil pour les droits de l'homme, à se demander quel est cet "homme" à qui on accorde tant de droits? est ce que j'en fais partie? tu en fais partie? ou est ce qu'il faut certains critères pour l'être?
ces bavardages de liberté,égalité blabla.. ne sont conçues que pour approfondir l'abîme entre deux mondes: ceux qui se déclarent des hommes, et ceux qu'ils ont eux-mêmes considérés "autres".. animaux, serviteurs, sponsors.. ça dépend des besoins ..
c'est frustrant.. mais il faut une grosse révolution pour changer le cours des choses.. une redéfinition de l'"homme" ou une abolition complète de cette notion..

a girl from Mars a dit…

@HetM: toi aussi t'aimes Chopin? il y a aussi la valse op 64 (sur le blog à droite), une pure merveille:)

je suis tout à fait d'accord avec toi, on assiste à deux catégories d'hommes, ceux qui comptent et les autres..
je pense qu'une abolition de la définition de l'homme serait plus judicieuse dans le contexte actuel..les deux poids deux mesures faussent tout, on ne peut pas défendre un idéal et des valeurs avec certaines personnes et les nier avec d'autres personnes parce qu'ils ont la malchance d'être pas nés du bon côté de la barrière..ça devient de la pure schizophrénie

H&M a dit…

ahh oui la n°2 :) j'adore aussi :)
j'aime aussi la n°14. c'est ma préférée :) et les nocturnes.. un pur délice !