Tant que les moyens de transport tunisiens restent aussi pourris qu'ils le sont au jour d'aujourd'hui, tant que les bus n'ont pas d'horaires fixes, et arriver à l'heure au boulot en prenant le bus relève du pur exploit, tant que les gens sont tassés comme des sardines dans des bus vétustes et inconfortables, tant que ces derniers démarrent en ayant les portes ouvertes et les passagers accrochés..au vide..
Tant qu'il y a ceux qui peuvent se permettre de prendre le TCV, écouter Mosaïque pendant le trajet, et ne pas avoir à jouer l'acrobate pour payer son ticket de transport ni à l'équilibriste de peur de tomber.. et les autres..
Tant que la voiture "populaire" demeure impopulaire pour beaucoup de gens, parce qu'en fin du compte son prix n'est pas aussi populaire que ça, sans parler des longues années d'attente..
tant que le fait d'acheter une épave, réparations comprises coute à peu près pareil que d'acheter une nouvelle voiture..
Tant que 5 % des pièces de la Logan (la voiture à 5000 Euros) viennent de Tunisie et avec ça elle n'y est pas commercialisée..
etc, etc, etc...
On restera encore sous-développés et pour longtemps..


7 commentaires:

Moon's Girl a dit…

tu sais il n'y a pas que les transports en communs à mettre en cause...
Une idée a été avancée y quelques temps et dommage qu'elle n'ait pas été reconduite sur le secteur du grand Tunis. en fait il s'agit décaler les horaires de travail suivant le secteur. par exemple les banquiers commencent une demi heure avant les services publiques et ainsi de suite comme ça on aurait une plage horaire de debut et de fin de travail plus étendue ce qui permettrait d'alléger la pression sur tous les moyens de transport.

Pour ce qui est de la Logan, il faut savoir qu'il s'agit d'un choix de Renault de ne pas la commercialiser en tunisie... en fait le secteur de vente de voitures (chez les concessionnaires) fonctionne par un système de quotas? cette spécificité tunisienne impose aux concessionnaires de faire un minimum d'investissement pour pouvoir importer des voitures.. donc plus tu investis plus tu vends.
Or pour Renault l'introduction de la Logan pourrait constituer un manque à gagner puisqu'elle concurrencerait les autres voitures de la marque dans un même quota .. donc il ne faut pas espérer voir la Logan chez nous à moins qu'elle ne soit importée sous un régime particulier..

voilà désolée pour la longueur du commentaire

Bugsbunny a dit…

Pourquoi sommes-nous sous-développés?

Simplement parcequ'à tous les niveaux, nous ne respectons pas les lois que nous avons, nous mêmes, instaurer.

je crois que notre sous développement est lié à notre hypocrisie et à l'absence totale de notre "self estime".

Téméraire V5.0 a dit…

Pratiquement tous les trains à plus que 95% quittent la gare de Tunis à l'horaire fixé sans retard (c'est vrai)....... pour ce qui de l'arrivée c'est autre chose, nous sommes en rain de travailler dessus.

Lowe a dit…

Tu cites l'exemple de la TCV !!! Moi personnellement je l'évites le "bus vert"... Alonso serait un novice devant ses chauffeurs !!!
La Société Régionale de Transport de Nabeul est un exemple à suivre; ponctualité, conducteurs respectueux du code de la route...

Sur mon blogphoto "www.lenserrance.blogspot.com" vous pouvez voir l'intérieur d'un des bus qui fait Beni Khalled-Tunis et aussi l'intérieur d'un bus jaune, ligne 52.

Sur la N9, X20... à 8h30 on voit encore des employés qui devaient être à leur bureau depuis une demi-heure !!! Les bouchons n'y sont pour rien; c'est eux qui osent arriver en retard, et l'annoncent avec une fierté en plus !!! C'est le signe de sous développement le plus ostentatoire.

orangina a dit…

coucou , c'est la premiere fois que je viens sur ce blog , ya qqun ? je peux entrer ? oh tiens la porte est entrouverte , esperons qu'il ny ait pas un chien derrierre !!!
ecoute je pense que les transports ne sont pas en cause , le sous-developpement est un package , quand on est sous-developpés on l'est partout , le probléme majeur a mon sens est un probleme de mentalité . je crois qu'on a ça dans le sang , on aime désobeir ne pas respecter les régles ,et on a renié la discipline limportant c'est dêtre servi et apres moi le déluge , ça c'est le sous-developpement . bon ne soyons pas mechants , il faut dire aussi qu'en matiére de transports nous manquons de moyens ,car plus de moyens = plus de routes et plus de moyens de transports . mais bon tout est relatif

a girl from Mars a dit…

@moon's girl: t'as pas à être désolée pour la longueur du comment, ça me fait plaisir:)
en ce qui concerne l'idée de décaler les horaires de travail, je trouve que cela ne résout pas totalement le problème, puisque ce qui me gène le plus c'est la qualité de ces moyens de transport, la ponctualité..
Pour ce qui est de la Logan, crois moi le problème est plus profond que ça..

@bugsbunny: notre sous déveleppement est lié à plusieurs facteurs, y compris ceux que tu as cité..mais le fait d'en prendre conscience est déjà pas mal..

@téméraire: personnellement je n'ai eu aucun problème avec les trains, en particulier ce lui du TGM que j'adore! ceci dit la ponctualité reste un vrai chantier pour nos moyens de transport en Tunisie..
PS: ça veut dire quoi "nous sommes en rain de travailler dessus."?
C'est toi le responsable des retards en Tunisie?:-)

@Lowe: t'as raison, c'est des vrais Schumi les chauffeurs de TCV, moi aussi ils me font peur parfois:)

orangina: bienvenue, ma porte est toujours ouverte, et t'inquiète pas y'a même pas de chien de garde:)
Plusieurs facteurs peuven expliquer notre sous'développement, y compris la qualité de nos moyens de transport, mais c'est vrai que la mentalité y est aussi pour beaucoup..

orangina a dit…

ton post sur la lethargie c suicidé?