
D'habitude je regarde pas trop la télé, sauf pour quelques rendez-vous sacrés (évènements sportifs incontournables, mes séries préférées..et Thalassa et Capital (cherchez l'erreur:)
Maintenant que j'ai plus rien à faire, que je dispose de beaucoup de temps libre, à vrai dire tout mon temps est libre..jme suis dis pourquoi ne pas faire un tour sur les chaines satellitaires arabes, après tout je suis arabe avant tout et yezzina mel culture occidentale qui n'arrête pas de bouffer notre identité comme diraient certains..
Ma zapette à la main, je pars à la découverte des dernières innovations arabes en matière d'audiovisuel..
D'abord il y a les chaînes d'information en continu (Al Jazeera, Al Arabeya..)comme leur nom l'indique elles relatent l'information: "infijar dhakhm fi drawine..20 katil fi drachneya..100 jéri7 fi.." 7acilou c'est pas très drôle tout ça, en plus les images sont horribles: des pleurs, des morts, des blessés..tout ça entrecoupé de dialogues de sourds entre gens de différents partis (ceux qui portent le couffin et les opposants à l'étranger..) Bref, wjé3et rass akther min kol chay..
Ensuite, il y a les chaines religieuses: un prédicateur (ben il y a pour tous les gouts: du kachta, boule7ya jusqu'au genoux, au plus modéré, costumé et rasé) qui prêche un Islam modéré ou extrémiste, selon la chaine..Des gens qui appellent, des SMS et des pubs (après tout nous sommes en 2007, tout est monnayable, même la religion, et c'est pas Amr Khaled qui me contredira..)
Pour les Djeunz, il y a aussi les chaines musicales..elles sont à la pelle..une petite pression sur la télécommande et tu passe du Boule7ya grondant et criant, à la fille dénudée, dansant et chantant..j'ai dis chantant?? non elle chantent pas en fait..A vrai dire, je sais pas ce que je pourrais appeler ça..7acilou, mella spectacle, des filles toutes refaites, qui se ressemblent presque toutes, la même figure, la même vulgarité..tous les moyens sont bons pour une gloire éphémère..Et quand j'ai vu les SMS qui défilent au bas de l'écran, une seule phrase m'est venue à l'esprit: pauvre jeunesse arabe..
Sinon il y a toujours les chaînes généralistes, c'est normal, on a aussi pensé à la ménagère de plus de 30 ans..
Et là rien de spécial, des feuilletons, égyptiens, des feuilletons mexicains, des feuilltons syriens, des pubs pour blanchir la peau (parceque quand les occidentaux font des pubs pour des autobronzant, les orientaux eux les font pour des crèmes qui blanchissent la peau..), des films des années 70, des recettes de cuisine, des pubs, des feuilletons..Bref, rien de très intéressant..
Une dernière catégorie, celle là j'arrive pas à la classer..c'est quoi ces chaines de deggaza?? des gens qui appellent pour raconter leurs rêves et un espèce de charlatan qui les interprète..J'en ai vu plusieurs, il y en a ceux qui prétendent guérie avec les herbes, ou avec le coran..ceux qui prédisent l'avenir..Sommes nous tombés aussi bas? A ce point le public arabe est crédule, naîf? je pars du principe que tant qu'il y a une offre, c'est que forcément il y a une demande derrière..apparemment ces chaînes marchent très bien..Est ce que notre société fonctionne tout aussi bien??
Au secours!! je veux plus regarder la télé, j'ai détesté tout ce que j'ai vu..On dit que la télé est à l'image du peuple et moi j'étais déçue par l'image que reflète le paysage audiovisuel arabe..
Je suis sure que je ne suis pas la seule dans ce cas, et c'est l'unique raison qui me donne un peu d'espoir..