La quête du bonheur


J'en ai marre d'avoir marre, donc je vais essayer d'écrire une note positive..tiens pourquoi pas une note sur le bonheur, cet état de grâce au demeurant si rare et éphémère à tel point qu'une étude sérieuse a démontré que la quête du bonheur est devenue une nouvelle source de stresse..
"L'homme n'est-il malheureux que parcequ'il ne sait pas qu'il est heureux" comme dirait Dostoïevski. Ce n'est sans doute pas faux, dans la mesure où l'on ne prend connaissance la plupart du temps de notre bonheur qu'après coup, dès lors qu'il pénètre dans le domaine du souvenir..
Mais qu'est-ce qui nous manque tant pour être heureux?
Plus d'argent?
je me moque de tous ceux qui prétendent que l'argent ne fait pas le bonheur..peut être qu'il ne le fait pas mais il y contribue énormément..Ceci dit il faut que cet argent soit gagné à la sueur du front pour qu'il soit apprécié à sa juste valeur, d'ailleurs l'argent facile n'a pas de goût..
De toute façon, une chose est sure, plus on a de l'argent, plus on en veut davantage et les individus les moins stressés sont ceux qui savent vivre avec peu..
Plus de temps alors?
Pour commencer, même si on a toute l'éternité, on n'aura jamais le temps de tout connaître et de tout savoir..mais en même temps, il ya une autre catégorie de gens qui arrivent à peine à remplir leurs 24h quotidiennes, que faire avec plus de temps?plus de oisiveté? non ça vaut vraiment pas la peine..
Plus de foi?
oui, ça me paraît essentiel pour l'équilibre de tout être, on dit que la foi soulève des montagnes, mais bien sur sans tomber dans l'excès, l'intégriseme et la radicalisation..
Plus d'amour?
Evidemment! mais l'amour n'est pas un choix, ça nous tombe dessus comme ça, sans nous prévenir, parfois on l'attend longtemps avant qu'il ne sonne à notre porte, parfois il oublie de venir et parfois il part sans donner d'explications, l'amour est tributaire de notre chance, de notre destin (parceque je crois en le destin), l'amour est un cadeau de Dieu..
Plus de .....?
il y a certainement beaucoup de "plus de " qui pourraient faire notre bonheur, mais aucun d'entre eux ne pourra égaler le bonheur de vivre, le bonheur d'exister!
Au delà du bonheur, on cherche avidement le bonheur d'exister toute au long de notre courte vie..La nécessité d'exister pour quelque chose ou pour quelqu'un afin de donner véritablement du sens à notre existence!
Voilà certainement la raison qui nous pousse à créer, évoluer et surtout à se poser tant et trop de questions existentielles.
Voilà surtout ce qu'on ne trouve plus dans notre société moderne, où l'individu ne joue qu'un rôle futile, un minuscule maillon dans la chaîne de production..
Trouver du sens à l'existence, exister vraiment, avant de disparaître, sans doute à jamais..






3 commentaires:

voyagedelavie a dit…

Hooola :-)

Ouiii le bonheur est le but de la vie ... C'est le chemin de l'apprentissage et de la discipline de l'Esprit.. Le chemin qui enfante le bonheur et qui donne sens a ce voyage de la vie ...

Reconnaitre les bonnes pensées positif qui font évoluer et éviter les pensées négatifs qui ne sont que des interprétations fausse ...d'un angle trop étroit ... qui ne résume pas la réalité dans sa totalité ...

Alors apprendre a regarder la vie avec recul en se détachant ...

Observer et apprendre a ne pas controler et forcer mais a éspérer et avancer toujours armé de chaleur humaine et de bonnes valeurs pour etre égal a soi meme ..pour dévelloper des émotions supérieur et positif tel que l'amour...pour voir clair sans confusion ...l'esprit s'apaisera doucement cm par cm ...
les pensées changent et notre monde changera avec eux ...

Ness a dit…

Le bonheur, c'est d'après ma petite expérience de 25 ans, un mélange de don et d'espoir avec un grand sourire sur le visage!C'est un mélange qui paye toujours tôt ou tard!

a girl from Mars a dit…

@voyagedelavie: hola:)
ça fait plaisir de te revoir sur mon blog:)
@ness: pas mal ta conception du bonheur, bienvenue sur mon blog:)