Une note d'espoir..



Aujourd'hui je suis fière de moi..oui fière, non pas parce que je viens d'être recrutée dans une banque, mais parce que je l'ai fait sans la moindre intervention..oui "minghir aktef", personne ne m'a fait la moindre faveur, "laflen wassa laflen kallem 3leya.."..pourtant, tout le monde sait comment se fait le recrutement dans les banques..
J'ai passé cinq entretiens et des tests en tout genres: test d'intelligence et de logique, test psycho technique, test de personnalité, de longs entretiens avec le PDG et le Conseil d'Administration..Je voyais la fin à chaque étape, je me disais qu'en n'ayant pas de pistons c'était grillé d'avance, mais ils me rappelaient à chaque fois.. J'ai pris de l'assurance d'entretien en entretien..J'ai cru en mes chances jusqu'au bout, la sélection était dure, mais j'ai été prise à la fin..

Aujourd'hui, j'aimerais écrire une note d'espoir..j'ai beaucoup écrit sur le chômage, la corruption et les pistons sur ce blog..Mais ma récente expérience vient de me redonner espoir..Un espoir que je voudrais partager avec tous mes amis nouveaux diplômés ou chômeurs de longue date et qui galèrent à la recherche d'un emploi..Mes chers amis ayez confiance en vous, en vos compétence et en votre valeur..Tôt ou tard ça ne pourra que s'arranger..

Aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre dans ma vie, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, je ne sais pas si je serais épanouie dans mon boulot ou comment va évoluer ma carrière..Mais tout cela m'importe peu du moment que je savoure ma victoire sur l'injustice, la corruption, et la pistoncratie*

PS: pistoncratie: mot que j'ai inventé pour dire le contraire de méritocratie


26 commentaires:

Tarek a dit…

Bravo Marsoise!! Tu récoltes enfin le fruit de tous tes efforts, je suis tres tres content pour toi! le travail et la persévérance finissent toujours par payer, moi j'y crois ki rabbi wé7ed!

mabrouk encore une fois! :)

J'y crois pas a dit…

Ben moi à ta place, je me poserais des questions si j'étais une fille parce qu'il y a toujours anguille sous roche comme on dit .C'est pas difficile à comprendre et je n'insinue rien de ta part bien évidemment .

Walid ben omrane a dit…

Je suis content pour toi. Il y a enfin une fleur dans le cimetière décrit d'une manière sémésurée. La majorité des étudiants de ma promotion (ès lettres françaises et anglaises fac de 9 avril)ont réussi leur CAPES. Des amis issus d'un milieu trés modeste ont eu/saisi leur chance et exercent aujourd'hui leur travail dans des lycées de la patrie. La culture du misérabilisme et du complot s'écrase devant de tels cas. BON COURAGE

3amrouch a dit…

مبروك مرسواس.....الف مبروك
الحمدالله
ارجع عاد زهيلنا التدوينة متاعك واحكيلنا مغامرات مرساوية في البانكة

وقتاش نقدم دوسي متاع قرض؟؟؟reflexion typiquement tunisienne....lol
merci pour l'espoir et surtout lorsque on consulte ton historique et on se rappelle par ou tu est passé.

Gloomk a dit…

outre les pistonés, les banques ont aussi besoin d'employés.... qui travaillent pour fonctionner -_-"

bienvenu au club en tout cas :S

ulyssen a dit…

j'en suis tres content puor toi !! apres tout ses mois de galere t'a bien fait de t'accrocher et pas perdre espoir !!! felicitations
je sait qu'en ce moment l'UBCI recrute et pas besoin de pistons juste un dossier solide !!
bon courage pour ta vie professionnelle !! c'est le debut d'une nouvelle phase de ta vie !!

the Knight a dit…

Mabrouk pour le recrutement...
Adieu le chomage, bienvenue la stress du travail...
Je rigole bien sur
Alf Mabrouk

a girl from Mars a dit…

@Tarek: merci infiniment, le travail et la persévérance finissent toujours par payer mais parfois ils sont insuffisants..bref, pour moi ça a marché, c'est ce qui me redonne un peu espoir dans le système..

@celui qu'y crois pas: t'as tout faux, c'est vrai que je suis une fille mais détrompe toi j'ai été uniquement recrutée pour mes compétences..c'est désolant d'entendre encore ce genre de discours, les femmes ont fait leurs preuves dans tous les domaines et on ose rabâcher ce genre de conneries..

@walid ben omrane: je ne pense pas avoir une culture de misérabilisme et de complots..c'est vrai que j'ai beaucoup parlé de chômage et de pistons sur mon blog mais je n'ai fait que relater la réalité..si la majorité de tes amis ont réussi leur CAPES c'est que les profs d'anglais et à un degré moindre le français sont très demandés actuellemnt c'est pour cela qu'on a même crée une nouvelle cession de CAPES spécialement pour eux..Quand aux autres filières: histoire géo, arabe, philo, sciences de gestion c'est vraiment bouché...d'ailleurs on m'a dit que pour la filière économie gestion ils n'avaient besoin que de dix profs sur je ne sais combien de milliers de candidats donc brabbi arrête de me dire que je décris un cimetière d'une matière démesurée..
Je suis consciente que le chômage existe un peu partout dans le monde, mais c'est le chômage des nouveaux diplômés qui est alarmant chez nous, et si nous, les jeunes, qui sommes cultivés et qui avons des diplômes, on ferme nos gueule et on reste dans notre petit coin à dire que tout va bien, que la Tunisie est "balad el fara7 eddaem", à reprendre les slogans de la propagande et en oubliant les autres, ceux qui galèrent, ceux qui n'ont pas de projets d'avenir faute de travail stable, ceux qui bossent des les centres d'appel faute de mieux, alors qui va parler de nos problèmes??
Bref, mon post est justement une note d'espoir, pour dire que tout est possible, qu'il faut s'accrocher, que lorsqu'on est compétent ça finira par s'arranger..j'en suis persuadée!

@Amrouch: merci beaucoup, c'est drôle je viens tout juste d'apprendre que j'ai été recrutée et j'ai entendu ta réflexion plusieurs fois déjà:))
inchallah mon blog sera plus gai, comme ça on le traitera plus de cimetière:)

@Gloomk: c'est vrai que les banques ont besoin d'employés pour fonctionner mais généralement ils les prennent de chez les pistonnés:)
méla t'es un banquier toi?

@ulyssen: Merci, oui j'ai entendu que l'UBCI recrute..j'ai des amis qui ont été pris la bas, c'est vrai, ils avaient d'excellents dossiers

@the knignt: je préfère de loin le stress du travail:)
Merci;)

Walid ben omrane a dit…

Bonjour, je ne voulais pas t'offonser par cette métaphore de cimetière. En aucun cas j'ai visé dans mes propos ton blog car c'est la première fois que je lise tes écrits. J'étais content de voir une compatriote pouvoir trouver du travail sans courber l'échine. Je voulais te dire qu'en Tunisie comme partout d'ailleurs dans le monde la persevérence permettent d'obtenir la finalité visée surtout lorsq'on sait les difficultés du marché du travail. La vie ne vaut que ses sacrifices. J'ai critiqué l'état d'eprit du misérabilisme et du complot car il fait partie de notre crise culturelle. N'oublions pas que nos chomeurs sont la plus part soutenu par leurs familles et que ici en France beaucoup de chomeurs diplomés vivent dans les rues. A ma connaissance il n ya pas en Tunisie ce phénomène français...
Soyons optimistes bon départ...

SAFOne a dit…

Mabrouk...enfin en Tunisie il y a de plus en plus de boites & entreprises (surtout les multinationales) qui recurutent sans aktaf ni m3aréf ni corruption;
Mabrouk et bonne continuation :))

CITIZEN a dit…

1000 mabrouk et bonne chance

Kristou a dit…

Je te félicité à mon tour Marsoise...je ne m'en doutais pas !..une vraie combattante...Bonne continuation !

Hamz'us a dit…

pttr qu'ils ont recruté tout les pistonnés et après ils en sont venus aux autres :P
N'empêche je te félicite pour ce poste, et bonne continuation.

Gloomk a dit…

ce que je voulais dire c'est qu'apart les pistonnés qui ne foutent rien et que personne ne dérange, les sociétés ont aussi besoin d'employés "ordinaire" pour faire le gros du boulo et subir les..heuu non je ne vais pas faire le rabat-joie tu découvrira toute seule ;)

et oui (malheureusement) depuis quelque temps je bosse dans une banque -_-"

samsoum a dit…

Je suis vraiment content pour toi. Quand on est competent, c'est tres difficile de ne pas reussir. Comme quoi, il ne faut jamais perdre l'espoir.
Maintenant, il ne faut pas oublier les autres :) Les problèmes que tu as mentionne dans tes posts précédents existent bel et bien et toujours.
Bon Courage et restes toi même et surtout crois en toi.

Stupeur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stupeur a dit…

Je suis tres content pour toi
enchallah mabrouk et enchallah c'est le debut d'une nouvelle vie epanouie et pleine!

comme l'a si bien dit Samsoum, les problemes existent bel et bien et ton exemple ne peut que donner un brin d'espoir a plein d'autres!

bon travail et on attends tes chroniques sur 'integration d'un nouveau job!


sinon un petit bemol : http://blog.kochlef.com/?p=342

tunisianblogger a dit…

Aya Nchallah mabrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuk; je te souhaite une carrière prospére, pleine de réussite..

Kibitz a dit…

Mabrouk ton nouveau job Marsoise :-)

Profilo a dit…

walid ben omrane: crois tu toi qui est en France que tous les uatres qui sont restés en Tunisie vivent de misérabilisme et de complot. tu crois que ce cas est u cas généralisé. bien sur qu'il y a des gens qui sont recrutés par des voies normales mais ceci ne contredit pas qu'il y a une forte proportion de corruption de "ktafet" dans ce pays.
quand tu parles de complot tu me rappelles les propos de Poutine tu crois que le pays est bien tenu par ces politiciens que l'opposition ou la critique est un complot.
Eh ba je ne sais pas ce qu'on t enseigne en France mais je sur qu'ils ont raté leur message

SELMA a dit…

congratulation
et bon courage pour la suite

Big Trap Boy a dit…

Ah, ça c'est une bonne nouvelle! e t'avais bien dit que ça marcherait, ayya alf mabrouk et puis bonne chance pour la suite de ton parcours. ça m'a fait vraiment plaisir!

a girl from Mars a dit…

Merci à tous pour vos messages de félicitation, ça m'a fait chaud au coeur, ceci dit comme l'a dit Samsoum il ne faut pas oublier tous les autres..De toute façon, moi de mon coté je n'ai pas l'intention de les oublier

a girl from Mars a dit…

Merci à tous pour vos messages de félicitation, ça m'a fait chaud au coeur, ceci dit comme l'a dit Samsoum il ne faut pas oublier tous les autres..De toute façon, moi de mon coté je n'ai pas l'intention de les oublier

Lowe a dit…

Mabroook même si c'est en retard ! Cela fait plaisir que tu n'es pas restée les bras croisés à attendre une intervention bidon ! Moi je n'ai jamais été introduit par quelqu'un et pourtant je n'ai jamais connu le chômage ! Il faut prouver ses compétences, ses atouts... et perséverer... et comme dit l'autre; aide toi le ciel t'aidera !

Bonne continuation...

Harry Haller a dit…

Je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas. et pourtant j'aurai quelque chose à dire sur votre post: Il est dommage qu'une fille aussi intelligente cultivée impliquée et intéressante que vous (d'après la qualité de votre blog) soit amenée à travailler dans une banque. vous pourriez me rétorquer que c'est Alimentaire (mon cher watson;) mais je vais vous dire qu'est ce la banque (parceque j'y travaille depuis deux ans et j' y suis rentré comme vous (à la force des mes bras): c'est un univers policé de fonctionnaires usuriers qui se font de l'argent sur le dos des pauvres. il y a, en effet, sous les apparences prestigieuses et de réussite sociale liées à la banque, beaucoup : d'hypocrisie, de faux , d'artficiel, de stress injustifié, d'archaismes d'administrations et de chefs hiérarchiques incompétents, de vieux loups qui ne peuvent plus rien donner mais qui s'accrochent comme des sangsues.
c'est un métier non noble par excellence (comme tous les métiers liés à l'argent, d'ailleurs).

et il n'y rien dont vous puissiez etre fière en travaillant dans une banque (mais je suis certain que vous etes fière plutot d'avoir réussi à vous imposer, ça aurait été dans une clinique, une entreprise agricole, , un cabinet d'avocat, vous auriez été tout aussi fière! n'est ce pas?

j'espère que la banque ne vous amène pas aux memes conclusions que moi!