La fête du changement ?

J'avais quatre ans à peine quand notre cher et bienveillant président a pris le pouvoir. On est bien d'accord qu'à cet âge là on ne comprend pas grand chose..Même maintenant il m'est impossible de me rappeler de ce jour, j'ai beau fouiner, creuser tout au fond de ma mémoire, m'efforcer de me rappeler du moindre petit détail qui pourrait me ramener à cette date..mais rien n'y fait..Nada! Ce jour si important, si parfait, si extraordinaire, si mémorable, si sacré...n'a pas le moindre souvenir dans ma tête..
Et que dire alors de tous ceux qui sont nés après cette date si importante, si parfaite, si extraordinaire, si mémorable, si sacrée..Les pauvres, cette date ne veut rien dire pour eux parce qu'ils n'y sont même pas nés!!
Alors on a beau nous parler du changement, du "ta7awel moubarek" et du "taghyir"..nous ça fait 20 ans qu'on voit la même personne, partout, dans les rues, à la une des journaux et dans les JT..On n'a connu qu'une et une seule personne alors nous parler de "changement" c'est vraiment nous prendre pour des cons..Il faut dire qu'à 20 ans on prend le bus, le métro, on a le permis, on va à la fac, y'en a ceux qui bossent et il y a celles qui se sont déjà mariées.. cela va sans dire qu'on connait le sens des mots à 20 ans!
Et pour défendre ses droits, l'AJNAC (l'association des jeunes nés après le changement) demande qu'on renomme la fête nationale par un nom plus pertinent, qui serait plus en accord avec toute la noblesse du message que renvoie cette date et fait les propositions de noms suivantes:
-La fête de la durabilité
-La fête de la perpétuité
-La fête de la persistance
-La fête de la persévérance

L'AJNAC tient à signaler qu'elle est ouverte à toutes les propositions.
Merci


9 commentaires:

FREE-RACE a dit…

م.م.خ.أ.خ
منظمة المولودين خلال أحداث الخبزة
تقترح باش يتغير الأسم من تغيير إلى
تحيير...بالطبيعة تحيير مواجع

Transit World a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Transit World a dit…

salut Marsoise beau post, et aussi trés tres beau choix musicale sur ton blog je suis accrooooo

Houa a dit…

que peut faire le mort face à son Croque-mort?

Nada!

A bon "20 subits" Salut!!

PS J'adore ta musique!!!

teress a dit…

C'est donc toi la petite gamine qui se promenait tenue par la main de maman quand moi je passais en voiture .

Clandestino a dit…

lool
توة اشنوة المفهوم متاع الحاجة الجديدة??

وقداش الـ
duree de vie
متاع الكلمة هاذي

20 سنة و لتوّة نقولوا "عهد جديد"
شيء يحيّر
à mediter
looool

Anonyme a dit…

Beau post. Pour ma part j'admire notre président et sa femme, un vrai duo d'enfer. Ils sont partis de loin et ont très bien réussi leur vie... suivant leurs propres critères de bien être, bien sûr. Bon j'admets que ces derniers sont différents de ce que le peuple voudrait avoir. Mais bon, tant que les gens ont pour seule ambition de rester au même niveau, ils vont juste attendre que les évènements arrivent.

C'est sûr, un nouveau président prendra la place, re-belotte, il va vouloir rester au pouvoir jusqu'à fin de ses jours. Une histoire sans fin.
Finalement, les présidents vont changer mais notre peuple sera toujours le même, toujours là pour servir comme koubz imbassess.
Avec un peu de chance, il y aura peut-être quelqu'un de bien. Mais bon avec la mentalité qui domine dans le pays j'en doute fort.
Après tout on est bien en Tunisie : foot, café, chicha et plage. La belle vie pourquoi changer ;-)
Vive le président, ya7ya il 7.

Walt Disney devrait en faire un film, il fera rêver plus d'un enfant, et même des adultes (morale à voir :-P).
Si Marsoise avait vu ce film à 7 ans et avait reçu en cadeau les peluches leila et zine, elle aurait probablement une autre vision de nos héros :-D

Profilo a dit…

moi je me pose des questions a ce que ca va etre ce pauvre pays dans 5 ans ou 7 ans quand ce cher president va devenir vieux incapable de se lever tout seul et sénil. comment ça va être cette fois ci le changement quel opportuniste va prendre sa place quel sort pour notrer pays. je pleure déja pour mon pays

El9aroui a dit…

salut la marsoise , bon pourtant je suis plutot nouveau né au domaine des blogs , mais je suis un ancien combattant en etant un citoyen qui a vecu les deux temps et je ne peux vous dire la situation qu'on a vecu les derniers temps de bourguiba"allah yara7mou" malgrés qu'il a fait beaucoup de chose pour ce pays ...
je ne suis ni un bnedri ni quoi que ce soit ...je veux juste te dire que pour dire ce que vous avez à dire il faut bien voir les choses de tous les cotés et non du seul coté des vingt ans qu'a pris ben ali pour lui seul nous vivons dans une socièté ignorante au domaine politique et il faut bien penser à QUI merite la place de ben ali , ne me dit pas qu'il y'en a beaucoup ,non pas du tout on vit un vide politique horrible en tunisie et on n'a pas de vrai chef politiques et meme ceux qui pretendent etre des opposant et des vrais militants en la matiere ce ne sont que des chiens qui aboivent à haute voix et qui disparaissent vite en courant dés qu'on les approche pour voir ce qu'il y'a ou ce qu'ils ont vraiment ...
alors pour l'instant il faut bien se contenter de ce qu'on a et de ne pas etre comme d'autres pays qui nous entourent et sans faire la liste et ça jusqu'à nouvel ordre...