SMIG

Vous avez peut être entendu parler de l'augmentation du SMIG du SMAG et des pensions de retraite en Tunisie, je vous rappelle que l'augmentation du SMIG des différents corps de métiers (régime des 48 heures) est de 8 dinars 528 millimes, il passe ainsi de 231 dinars 296 millimes à 239 dinars 824 millimes.
Mais que peut on faire réellement avec 239 dinars 824 millimes??
Un père de famille avec des enfants à nourrir, à éduquer..qui travaille 8h/jour, 6j/7 peut il vivre avec 239D?
Quand je vois le prix des loyers qui explose, l'augmentation du prix du pain, du sucre, et certainement d'autres aliments qu'on a passé sous silence, du carburant, des moyens de transport...Finis les vacances, bonjour la rentrée, la fourniture scolaire, le cartable, le tablier.. Ramadan, l'Aîd..je ne peux que m'inquiéter du pouvoir d'achat du smicard Tunisien, que Dieu tout puissant puisse lui venir en aide, et comme dirait quelqu'un "rabbi m3ak ya zawéli!"
D'un autre côté, j'aimerais porter votre attention sur un fait:
Beaucoup de sociétés étrangères qui viennent investir en Tunisie, et voulant faire des gains immenses et immédiats sur le dos des pauvres diplômés de l'enseignement supérieur, (présents néanmoins en quantités abondantes sur le marché), n'hésitent pas à leur proposer des salaires de misère: 400D, "promotion" après une année de dure labeur et hop 500D 9alou chnowa c'est 2 fois le SMIG!!!
Wallahi si dans leur pays (cas de la France par exemple), le SMIC est de 1 254,28€ / mois pour 35h, donc pas besoin d'être un génie en math pour savoir que deux fois le SMIC équivaut à un petite fortune.. Chez nous ce n'est que 239 petits dinars et ce après que notre cher et tendre patron national ait décidé d'une augmentation de, tenez vous bien, 8 dinars, alors svp, arrêtez de vous foutre de nos gueules!!
Quand à mes amis, "zoumalé9i fel kife7", nouveaux diplômés ou chômeurs, n'acceptez plus n'importe quoi, je sais que la vie est dure, que parfois on est obligé d'accepter, mais ce n'est qu'en faisant de la résistance qu'on fait valoir nos droits..A défaut d'une loi qui établit clairement le salaire minimum qu'on doit offrir à un bac+3, bac+4, bac+5..On ne doit plus accepter de se faire exploiter par des employeurs peu scrupuleux..Les exemples sont multiples ..c'est la loi du marché me diriez vous? eh bien c'est à nous de la changer en refusant toute offre indécente (pour moi tout salaire inférieur à 600D pour un régime de 48h/ semaine pour un niveau bac +4 est indécent)
Pour ne plus être la proie facile de cet esclavage moderne..Soyons partisans de la devise suivante: Ni chômage, ni esclavage..et espérons qu'une revalorisation de nos diplômes se fasse enfin..



20 commentaires:

Profilo a dit…

C'est un peu faux de comparer dasn l'absolu les deux pays. Il faut savoir que le SMIG en France ne peut rien faire pour unpère de famille de plus ets si il est sur la capitale.
mais c'est vrai que nos salaires sont ttrop bas et ils se relèveront si il y a une meilleure répartition des richesses si la croissance augmente de plus de 5%...
Enfin tu dis qu'il faut résister et ne pas accepter si tu le fasi il va y avoir un autre qui va le prendre car c'est la loi du marché et le marché fait qu'un bac+4 est payé pas plus de 400 D et un ingénieur dans 70% touche 600DT ou 700DT donc ce n'est pas une question de résistance il faut comme je l'ai dit en haut une meilleure croissance une meilleure répartition des richesses pour pouvoir augmenter nos revenues

Tarek a dit…

Marsoise: en Tunisie, nous ne payons pas notre éducation. Oui c'est vrai que ce n'est pas tout à fait gratuit, mais un étudiant ne sort pas de l'université avec une dette de 10.000 dinars. Il ne faut jamais oublier cela.

Que veux-tu que je te dises? si tu veux qu'on te propose un salaire de départ de 1200 dinars il faudra que tu sois prête à t'endetter pendant quelques années en payant des frais de scolarité qui augmenteront ta valeur sur le marché de l'emploi. Wa9t'ha twalli titcharret bil fomm wel mlé 3al employeur ou 3al l'Etat elli 7atet el SMIG fi 239 dinars bark.

Téméraire V5.0 a dit…

Je t'invite à lire dans le même contexte Le Salaire et la Misère d’Amor

a girl from Mars a dit…

@Profilo: je n'ai pas comparé dans l'absolu les SMIG des deux pays:
2 fois le SMIG en France ça fait à peu près 2500 Euros, ce qui est une somme non négligeable, même en France..si on fait le même calcul en Tunisie, ça fait même pas 500D, peut on faire vivre une famille avec 500D??
Quand on vient investir en Tunisie, et proposer fièrement à de jeunes recrutés un salaire de 400, 500D au meilleur des cas, 9alou chneya c'est 2 fois le SMIC, je pense qu'il y a un réel pblm!
Quant au fait d'accepter ou pas un boulot à salaire indécent, à mon avis si tout le monde résisterait et se mobiliserait, les patrons ne pourrons que réévaluer à la hausse leurs offres (c'est aussi la loi du marché).

@Tarek: je ne pense pas que le fait de payer ses études puisse régler quoi que ce soit..tout le monde paiera ses études (enfin ceux qui pourront le faire) et la situation sera la même, voire pire, parce qu'on aura aussi une dette à payer..
Je suis fière de l'école gratuite pour tous, c'est un acquis non négligeable, et je ne pense pas que le niveau bas des salaires soit un problème lié à l'éducation..C'est avant tout un problème économique, politique et social, une question de mentalités et de priorités..bref
que des problèmes:)

@Téméraire: j'ai lu l'histoire de Amor, hélas elle reflète le quotidien de milliers de tunisiens..
Ce qui m'affecte le plus c'est qu'une nouvelle génération de "Amor", est entrain de voir le jour, pire encore, c'est une génération éduquée, diplômée, mais précaire..Toute une généraion sacrifiée et qui a du mal à faire entendre sa voix..

Mouwaten Tounsi a dit…

@Marsoise
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le SMIG ne permet pas de vivre avec dignité. ET même le salaire de 350 DT ne permet pas de vivre correctement. Au point que je comprends, sans pour autant les excuser, les profs qui obligent les élèves à payer des cours particuliers, ou les policiers qui prennent des billets, ou les fonctionnaires qui accélèrent vos procédures administratives moyennant finance.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la remarque de Tarek qui est contre la gratuité de l'éducation.
Je peux citer plusieurs dizaines d'exemples de diplômé du l'éducation nationale qui commencent avec 900DT de salaire. Mais j'avoue que ce n'est pas le cas de tout le monde et ça je comprends aussi.

Triple blog a dit…

@Marsoise: la question est bien plus profonde que la valeur intrinsèque des diplomes, il s'agit du rapport de force entre patronnat et salariat.
Ce rapport de force est clairement en faveur des patrons qui peuvent dicter leurs regles.Et boycotter les emplois n'est définitivement pas envisageable (seuls ceux dont les parents ont une bonne situation peuvent s'offrir ce luxe).....
malheureusement, la seule façon de combattre le chomage est la flexibilite (lire: la précarité des salariés) .....
La seule solution est d'accepter ces boulots en espérant que les bons résultats des entreprises s'impactent sur les salaires des employés ......
Facile à dire quand on ne subit pas cette injustice, je sais ... Mais c'est la loi du marché ...

Mouwaten Tounsi a dit…

@Marsoise
En lisant ce post ce matin, j'ai vu une pub "pornographique"...
Tu trouveras une capture d'écran sur mon blog : ici ou ici, ne le prends pas mal stp.

Big Trap Boy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
mossaab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
a girl from Mars a dit…

@BTB et Mossaab: dslée j'ai fait une mauvaise manipulation qui a supprimé vos deux commentaires..
Bref, j'ai supprimé le compteur, normalement j'aurais plus ce genre de pubs sur mon blog..
Vive le blogging clean:)

mossaab a dit…

:)

naomed a dit…

je ne sais pas ce que représente le smig tunisien, au senegal il est ridicule . Ce qui me gene dans ton article c'est qu'au debut tu dis qu'un pere de famille ne peut pas faire vivre sa famille avec le smig et qu'à la fin tu ne parles plus du pere de famille smicard mais juste de toi bac + 4. Le pere de famille au smig est oublié semble t il. Tu n'a aucune revendication pour lui. Etrange...Chacun pour soi...

Il me semble que le plus a plaindre ce n'est pas toi meme si ton bac + 4 est mal valorisé mais plutôt celui qui ne peut faire vivre sa famille.

Heliodore a dit…

Il est tres difficile d'augmenter le smig d'un coup, car il entraine automatiquement une inflation galoppante, et ne sera plus maitrisé.

Et puis, pourquoi compare tu avec la France ? Il faut faire des comparaisons avec un pays qui a le même PIB, plus ou moins.

Heliodore a dit…

Et puis, en Tunisie, il ya quand même des avantages qui n'existent pas en France.

Un jardinier par exemple. Il arrive, il bosse et se fait payer sa journée.

En France, il faut payer sa journée, et payer ses impots, et faire des declaration, etc plein de tracasseries pour simplement tondre le gazon...

Profilo a dit…

@heliodore: je suis choqué par le racisme envers ces métiers. Pourquoi un jardinier ou une femme de ménage n'aurait pas le droit d'avoir des droits comme les autres travailleurs. Pourquoi ils n'ont pas d'assurance retraite et sécurité sociale comme les autres.
Tu crois qu'ils méritent pas?tu crois que leur travail est si simple qu'on devrait pas faire attention à eux?

a girl from Mars a dit…

@Naomed: "tu ne parles plus du pere de famille smicard mais juste de toi bac + 4"
dslée mon ami, je n'ai pas parlé de moi tout au long de cet article d'autant plus que je ne suis pas bac+4;)
j'ai essayé de parler du SMIG en Tunisie de façon générale, du père de famille qui est rémunéré au SMIG et qui n'arrive pas à joindre les 2 bouts, au maîtrisard qui est payé deux fois le SMIG et qui est tout compte fait très peu pour (sur)vivre..

Anonyme a dit…

Do you mind if I quote a few οf уouг posts аs long as I ρrovide cгedіt and sourcеs baсk to your weblog?
My blog ѕite iѕ in the exаct same аrea of іnterest аs уouгs and my userѕ would гeally benefіt from somе
of the infoгmаtion you provide here.
Please let me know if this оk with you. Regaгds!


Fеel free to surf to my web-site - V2 Cigs Reviews

Anonyme a dit…

I κnow thiѕ site offers qualіty basеd ρostѕ and
othеr data, is there anу оther
web site ωhiсh offeгs such stuff in qualіty?


Stop by my site Www.Prweb.Com/Releases/Silkn/Sensepilreview/Prweb10193901.Htm
my webpage > http://rybnik.faceyou.pl/index.php?do=/profile-114/info

Anonyme a dit…

Hmm it appeaгs likе уouг ѕite atе my fiгѕt cοmment (it wаs suρer long) sο Ӏ guеss
I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughlу enjоying yоur blog.
I toο аm an аspiring blοg
blogger but I'm still new to everything. Do you have any suggestions for beginner blog writers? I'ԁ
gеnuinеlу appreciate it.

My ωebsite :: konnect4plus.com

Anonyme a dit…

Mу pагtner anԁ I reallу liκe thеse e cigs

My homepage ... servicemembersunderground.com