Pudeur et sentiments


Chaque fois que je regarde un film ou une série étrangère vient la fameuse scène des enfants, des calins, des "je t'aime papa", "je t'aime maman", "dormez bien mes chéris, je vous aime"..je me dis: "za3ma yfalmou?..ou bien: "ça fait partie du scénario c'est sur!" parce que nous, chez nous (bon je ne généralise pas, mais disons la majorité écrasante) on n'est pas habitué à ce genre d'expressions, qui dit "n7ebbek papa" ou même "n7ebbek mamma" avant de dormir? j'en connais pas beaucoup (la vérité j'en connais personne, moi même je ne le fais pas!)
Est-ce par pudeur? une 7echma exagérée? Pourquoi a-t-on honte à dévoiler nos sentiments les plus nobles par contre on n'éprouve aucune difficulté à dire du mal des autres ou balancer des méchancetés..
On nous a éduqué à nous aimer en cachette, à ne jamais dire je t'aime (apparemment mayatla3ech 3lina) pourquoi? je ne trouve pas de réponse, pourtant moi même j'éprouve beaucoup de difficultés à regarder mes parents dans les yeux et leur dire combien je les aime..dommage..
Et puis y'a l'autre scène, celle là vous ne pouvez pas la rater, un classique du genre..vous voyez de quoi je parle? la scène du coup de fil et biensur "je t'aime chéri, moi aussi je t'aime" avant de raccrocher le téléphone!
Cette scène me tue moi! Bon, entre copain-copine, fiancés, ça se fait( quoique pas tout le temps) mais entre gens mariés, ici en Tunisie, j'en doute fort (détrompez moi s'il vous plaît!!)
Personnellement, je n'ai entendu que des conversations du genre "matancéch elkhobz, winek? chbik eltawa? fissa3 rawwa7" mais "je t'aime?" jamais!!
Za3ma yfalmou 3lina dans leurs films?


26 commentaires:

Sami III a dit…

Si je regarde ma mère dans les yeux et je lui dis "je t'aime", elle va croire que je souffre de quelque chose et que je vais sûrement mourir mais je le cache :D, je suis certain qu'elle va me poser des pluies de questions sur ma santé pendant des semaines :D

a me manera a dit…

bien que ça me fais rire ta réponse Sami, c'est la vérité pour moi aussi, mais je ne pense pas que yfalmon ou "jouent la comédie" dans les films occidentaux.
g une cousine vivant à l'étranger qui a hérité de ce trait de caractère d'eux

Massir a dit…

Chez mes parents, cela se passe comme chez toi. Par contre, chez mes beaux-parents, ils s'embrassent un peu plus.

Chez moi, c'est presque un excès de bisous, de je t'aime maman, je t'aime papa, tu es ma poupée...

Jamais, je ne suis allée me coucher sans aller les embrasser et leur dire je t'aime.

Avec mon mari, il y a aussi les coup de fil: je t'aime. Des SMS et mails aussi.

J'adore par contre, lorsque je lui téléphone, je lui dis je t'aime, et il se met à bafouiller. Cela arrive toujours lorsqu'il est avec un client. Il ne sait plus quoi dire... et cela me fait rire. Parfois je le taquine.

Anonyme a dit…

Non ils ne jouent pas la comédie, bizarrement ce sont des sociétés tellement individualistes et d'un autre côté tellement génereux de je t'aime, de take care my dear..
Et non je ne pense pas que les conversations de tous les couples mariés c jib el khoboz..finek? en tout cas moi ça serait plutôt "jib el khoboz a3zizi..bisous, je t'aime ;)"

ulyssen a dit…

c culturel a mon avis, il y a des familles avec la cultures du bisous et des mamours et d'autres pas !
d'ailleur chouchitou en a parlé de ce sujet sur son blog je t'invite a aleer voir son post (j'ai plus le nom en tete mais c un des recent)
moi si je dit a ma mere que je l'aime elle va croire que je ve de l'argent :)

de passage a dit…

ma na3rafach 7ata chnouwa al boss alors les "je t'aime" c'est pas pour demain ça . déjà que rien que de serrer la main a quelqu'un, j'ai du le faire a un âge très tardif . Quand y en a un qui me tendait la main ou qui me la serrait je lui disait" he chbik sayebli idi" ben je descendais du jbel ou mel ghaba en plus . Alors les conneries de la télévision les je t'aime mon chéri, mon papa ma mama c'est surement pas pour moi je suis bien trop soffage .

Bidules a dit…

J'ai vécu avec une famille française pour quelques jours et je peux confirmer que c'est pas taflim !!

Houssein a dit…

Tout est relatif.

Il ne faut pas croire que ça se passe comme ça dans toutes les familles occidentales.

elgreco a dit…

Tu me surprends Marsoise!

Quand Ziéd mon maigrichon d'espiégle de fils est arrivé on l'a vite appelé "Zi Je T'aime"
Il a déjà 18 ans et la planète entière l'appelle "ZI JE T'AIME"... tellement amour-affection-douceur-sensibilité sont à fleur de peau et emergent de tous ses pores....

Je l'aime tout simplement!

Même si à 19 ans Monsieur se veut un peu MOSNIEUR donc Ado...
Je l'aime et je le crie et le répéte à longueur de vie...

Ne pas lui dire une fois, un jour, une nuit JE T'AIME c'est déjà une mort lente!

Le plaisir de clamer haut et fort je t'aime se conjugue ds tte notre famille... et surtout à chaque Téléphone, Skype, MSN ou E-mail

A Maman je lance des milliers de "je t'aime", depuis ma plus tendre enfance..
et tte ma vie j'ai entendu le même Je t'aime de sa bouche si douce!
La première de mes amies!

Le plus beau dans "je t'aime" c'est de le dire, plus que de l'écouter!

C'est un petit bonheur inégalable
Un fruit quotidien

Je t'aime MArsoise!

"SEUL L'AMOUR VAINCRA"

El Greco qui t'aime!

a girl from Mars a dit…

@Sami:c clair;-) je pense que la mienne aura la même réaction:)
@A me manera: j'envie ta cousine
@Massir:Tant mieux que ça se passe comme ça chez vous, moi jme suis jurée que ça sera comme dans les films avec mes enfants:)
@Anonyme: tout est dans "Azizi", on est bien d'accord;)
@Ulyssen: j'ai pas lu le post de Chouchitou, mais je constate que ceux qui ont la culture du bisou et des mamours sont très peu nombreux en Tunisie, par contre la culture du donnant-donnant est très répandue:)
@de passage: tu m'as fait peur!;-)
@bidules: za3ma?!:-)
@Houssein: ben oui tout est relatif..Ceci dit, chez les familles occidentales, ils ont moins de mal à exprimer leurs sentiments..chez nous, et surtout à partir d'un certain âge, il y a une pudeur qui s'installe, et qui, malheureusement, nous empêche de montrer nos sentiments aux gens qu'on aime..

a girl from Mars a dit…

@Elgreco: vous avez beaucoup de chance à exprimer si facilement vos sentiments dans votre famille, ce n'est hélas pas le cas pour la majorité écrasante des familles tunisiennes..
Merci pour votre témoignage, ça me va droit au coeur
Amicalement

elgreco a dit…

mon amie...j'ai une faveur à te demander:Pouvons nous ns tutoyer entre Bloggers?

Yves Montant disait (dans un joli poéme de Prévers):

"Je dis TU à tous ceux que j'aime
Même si je ne les connais pas"

Laisses moi une petite réponse sur mon Blog voyageur si tu veux bien:
http://rachedelgreco.blogspirit.com


^^_^^

aphrodite a dit…

bizarrement marsoise pour moi c'est le contraire, c'est avec l'âge que j'ai trouvé plus de facilité à dire des "je t'aime" surtout à ma mère, sûrement le fait que j'ai du partir loin de ma famille m'a aidé. il faut dire aussi que c'est plus facile qd tes je t'aime s'adressent à des personnes aussi communicatives que toi, si tu manifestes ton attachement et que la personne en retour n'est pas très démonstrative c'est sur que ca te freine un peu, même si c'est qqn qui t'aime bp

Machiavelique a dit…

T'as raison sur une chose, en tunisie, on est du genre à penser "qui aime bien chatie bien" et toutes ces bêtises.

Mais l'amour existe, ça je peux te le confirmer, il n'y a pas la forme c'est tout.

Mais ils ont raison dans le sens où dans la vie des adultes tunisiens, on ne te fait pas de cadeaux alors tes parents commencent à t'endurcir pour que tu survive dans ce bas monde.

Tous n'en sont pas conscients, je te l'accorde et ça s'est plus plus instauré comme une tradition et un état d'esprit.

mohamed a dit…

Il y a des gens qui ont du mal meme a s'addresser a leur pere par le qualificatif/titre: "papa" :)
Dire des choses du genre "je t'aime", serait de l'impensable!

C'est vrai les occidentaux semblent verbaliser leur emotions en famille plus que nous, mais je pense qu'en general nous sommes plus chaleureux et ouverts (aux etrangers) qu'eux.

Minouche a dit…

Salut,
j'ai soulevé la question sur mon blog,c'était l'un de mes premiers posts. Si tu veux, va jeter un ptit coup d'oeil pour voir les réponses des bloggeurs!!!

zizou from Djerba a dit…

:-)
il ya meme ceux qui t'en veulent pour dire des je t'aime partout et te disent que tu mens!

ELGRECO a dit…

Bien malin sera qui attirera Bayrou sans trop le montrer!

Et si les Français saisissaient enfin “LA chance Ségo”?

Bravo à Bayrou qui fait 3 fois son volume en près de 5 ans!
Son “nouveau parti Démocratie-sociale” prendra vite le jour et briguera largement les législatives et peut-être un confortable marocain chez…Ségolène!

saikiki? a dit…

bonjour, quel dommage c'est pourtant tellement bon d'échanger des mots tendres des calins et des bisous avec ses enfants. Moi je ne m'en prive surtout pas à dire vrai je crois même que j'abuse et contrairement a sami iii on s'inquieterait pour ma santé justement dans le cas contraire :D:D:D

Big Trap Boy a dit…

J'aime ton blog Marsoise
:)

Voilà, j'ai dévoilé mes sentiments!

:D

tunisianblogger a dit…

Salut à tous!

En lisant ce post? Je me suis rappelé de mon enfance quand j'exprimais mes entimens très facilement vers mes parents....Mais maintenant ce n'est plus le cas peut être comme conséquence des réactions qui peuvent émaner d'un "je t'aime "que je dis à mére... car elle pensera tout à fait comme l'a souligné sami iii ; elle me demandera et après...?? De plus depuis la période d'adolescence là où on se sent HOMME... on a peur des commentaires des autres donc on le fais plus!!!!!!D'autre part, les occidentaux qui le font que ce soit dans les films ou dans la vie de tous les jours c avec beaucoup sincérité et sans complexes car c dans leurs moeurs...au moment où ici celui qui le fait peut être sujet de moquerie...!!!!

tunisianblogger a dit…

Je vais juste ajouter une idée; si une majorité des tunisiens ont du mal a exprimer leurs sentiments d'amour envers leurs parents, c peut être parceque les parents ne le font pas aussi et ce pour la majeure partie :-(!!!

stupeur a dit…

coucou
je viens tjr en retard mais bon il n'est jmais trop tard en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de mal a exprimer mes sentiments envers mes parents, je suis le plus jeune de 3 garçons et je peux te garantir que je suis le seul a leur faire la bise et leur dire que je les aime, mes deux autres freres, un qui vit a l'etranger et ca lui arrive de rester 2 ans sans revenir au bled et a son retour il ne fait meme pas la bise a mon pere! l'autre je me demande meme s'il fait la bise a sa femme! bon la je l'en suis adssuré vu qu'elle est enceinte a faute de preuves tangibles et de temoignages oculaires.
pour ce qui est de mon fils, bien qu'il n'aie que 2 ans et qqes mois, il me le dis et je le lui dis aussi malgré qu'on ne vit pas sous le meme toit et qu'on ne se voit pas aussi souvent, mais j'y ai droit au telephone, quand il vient passer la nuit chez moi ou quand je vais le voir pour l'aprem.
c'est super de pouvoir le dire et aussi de l'entendre.
ca me fait trop plaisir de voir la larme couler sur la joue de ma mere quand je le lui dis et qu'elle me prend dans ses bras. malgré nos rapports assez mouvementés.

ya pas de honte a le dire! et j'aime dire je t'aime! je me suis mêmeune fois reproché le fait de le dire. "yekhi sghir walla ne9es 7anen?"
malla 7ala

Anonyme a dit…

en vait on ne se rend compte des choses que lorsqu'il est trop tard... on ne prend conscience que l'on a pas dis "je t'aime" aux gens que l'on aime que lorsque l'on se fait larguer, ou que ceux ci disparaissent... j'en ai pris conscience à la disparition de mon père... depuis je ne veux plus perdre de temps, je dis je t'aime aux gens que j'aime et tres vite, et je me tais lorsque je n'aime pas... faut quand meme pas se laisser emmerder! lol

Guévara a dit…

j'aime ton Blog Marsoise:))

Joy... a dit…

On peut apprendre la tendresse à ses parents. On peut se forcer un peu au départ, après çà devient naturel.
Ya des années de celà, je m'y suis forcée pour me reconcilier avec mes parents après les dégats de la crise d'adolescence. Aujourd'hui encor, on s'embrasse systématiquement au retour du travail, et on s'dit "je t'aime", souvent, le matin par msn, ou de vive voix le soir.
J'arrive enfin à avoir d'excellents rapports avec eux, à avoir leur confiance.
Nous n'arretons pas de nous trouver des diminutifs sympas, et malgré le caractère dur et discret de mon père à la base, nous ne trouvons plus aucune gêne (mm lui) à afficher notre tendresse.
Mais, j'avoue ke c moi ki a entrepris cette démarche, ke c un labeur de plusieurs années (8ans environ), mais, ke j'en suis plus k'heureuse.