Bacou florida b'emyé..



A chaque fois que je m'éloigne de la banlieue, de l'autoroute de la Marsa et de son défilé incessant de voitures plus luxueuses les unes que les autres (des voitures dernier cri, hors normes, souvent inadéquates avec nos routes- d'ailleurs j'me demande comment font les propriétaires des Hummers pour se garer, déjà qu'avec une voiture populaire c'est pas évident-...Je reviens avec mon lot d'amertum..
je prends le bus et je m'éloigne, je m'éloigne...le trajet me paraît long, pourtant c'est pas si loin..je m'éloigne, pas pour un autre pays, ni pour une ville lointaine, mais pour Tunis, centre ville, direction la station du métro du Passage..
Et là une autre atmosphère, une autre ambiance, des gens fatigués, épuisés par les moyens de transport, des retards, des portes qui ne se ferment pas, des "dizni et n'dizzek", des "samahni net3adda", et des odeurs en tout genres..
Qu'elle est loin La Marsa, ses fils à papa, ses filles branchées..submergée par mes pensées, un p'tit gamin s'approche de moi, un paquet de chewing -gum à la main, il avait à peine dix ans, portait des vêtements sales, les doigts noircis, "bacou chnorofine b'emyé" me dit-il avec un regard qui me suppliait de lui en acheter..
Je savais pas quoi faire, j'aurais bien aimé lui donner de l'argent sans rien prendre en contrepartie, j'ai pas osé, j'ai voulu lui demander s'il allait à l'école, qui s'occupait de lui..j'arrivais pas à prononcer un seul mot, j'étais terrorisée, j'ai pris deux paquets de chewing-gum, il n'avait pas de monnaie, il courut vers son frère (qui vendait des papiers mouchoirs..) et m'a rendu fièrement ma monnaie..
J'avais honte de moi, j'étais impuissante, j'ai rien pu faire..
ça me fait mal au coeur de les voir déambuler dans les stations de métro toute la journée pour vendre quelques misérables paquets de chewing-gum pendant que les gamins de leur ages sont pourris et gatés un peu partout..
Rien ne me fait plus de mal, qu'une innocence perdue, une enfance volée, et moi dans tout ça? j'étais lâche, j'ai fait comme tout le monde, je me suis suffis en achetant mon truc, j'ai acheté ma conscience par un paquet de chewing gum..
Je me demande comment on laisse ces enfants travailler dans les stations, y'a -t-il pas une organisation qui pourrait s'occuper d'eux, les obliger à être scolarisés..
Toutes ces questions me tourmentent, me hantent, devrais me contenter de l'idée qu'on n'est pas tous nés sous la même étoile?


12 commentaires:

mohamed a dit…

c'est vrai c'est une dure realite!
Je trouve le petit vraimenent brave parcontre! Il n'a pas attendu qu'on lui donne de la charite. Il a travaille fort, et comme tu dis il etait fier d'empocher les 100millimes qu'il a bien merite. Je suis sur que ces petits la rebondiront un jour, et feront la fierete de notre pays. Je les respecte beaucoup ces gens la, ils sont un exemple vivant de coupure avec cette culture de paresse, de resignation et de laxisme qui a crible notre pays pour si longtemps.

Merci pour la pensee!

kmaira a dit…

Bonjour,Oui c'est trés désolant et surtout de savoir que a 90% de ces gens la finalité de l'argent est pourri comme tout...s'il travaille pour assurer a manger a subvenir a ses besoins ah; mais tu sais ce que font ses enfants avec l'argent: Soit ils achetent des cigarettes, soit pour le phénomène de "tkalfir"(utiliser la colle comme drogue)...Pire encore si ils sont exploités par qq'un d'autres...
N'oubliant pas aussi tous les bébés drogués dans les mains des femmes qui demandent de l'argent!!!
l'autre facette est comme tu l'as trés bien décrit, l'autre classe qui se fait un scandale car la couleur de son portable ne va pas avec celle de la voiture...Conclusion:S'acheter une nouvelle voiture d'une troisième couleur!!!

elgreco a dit…

Ce petit enfant du TGM est loin d'être unique en Tunisie et encore moins dans le monde!

Plus un pays est organisé, travailleur et ethique plus son enfance aura une chance d'accés à l'équité, au travail et à la santé!

Reste le morale
reste l'éducation
reste la dite civilisation
et tant d'autres facteurs!

PS.Ta dernière visite sur mon Blog voyageur m'a enchanté...Merci!

3amrouch a dit…

un bon sujet.
merci de nous secouer et de nous rappeller a l'ordre, comme a dit mohamed j'ai un total respect pour ces gens la.
@kmaira: je n'aime pas ton discour,c'est trop facile de dire ca et de se soulager la consience.majebtech fiha hethi ya kamira, vous pas generaliser.

kmaira a dit…

@3amrouch:Mais non je géneralise pas, je mets juste le point sur un danger fatale qui entoure ses enfants...je les jugent pas moi ses enfants, je suis trés loin de le faire,d'ailleurs c'est pas de leurs faute s'ils sont comme ça...IL FAUT LEUR APPORTER SOUTIEN...CHANGER LEUR VIE...Mais à mon avis 100ou 200millime ça n'aidera en rien...et quoi mou 3amrouch je sais de quoi je parle le tcalfir devient un flyeau, c'est grand...j'habite la banlieuSUD et j'en voie j'entends parler, on me les montrent...et on peut rien faire pour cette jeunesse gachie...
Je respecte ces gens aussi j'ai de la pitié pour eux mais ça ne suffit pas; c'est bien qu'il à choisi un chemin"dissicile" (pas la charité ou le vol...)c'est déja bon signe...Mais on résopud pas le problème si on s'arrete à lui donner de l'argent...

elgreco a dit…

J'ai pensé à Toi ce soir en rédigeant mon nouveau Post...


http://rachedelgreco.blogspirit.com

erana a dit…

tu me fais penser a un tit garcon qui vendait des fricassés sur la plage en ete avec l'aide de ses freres pour aider leurs meres et pour pouvoir acheter leurs fournitures scolaires!
il m'attendrissait tellement, que chaque jour, toute notre petite communauté l'aidait en lui achetant tout!!
on lui a mm pris des photos avec nous!!
je comprends ton impuissance, on la ressent tous face à une situation aussi désolante et je ne pense pas que tu aurais pu faire grand chose pour l'aider!!!
merci pour te sensibilité
au plaisir de te lire

Mouwaten Tounsi a dit…

Excellent ce post.

ulyssen a dit…

tout le monde ne peut pas etre riche beau en bonne santé, sinon ca n'aurait aucun sens, par contre avoir tant d'ecart entre les gens je trouve ca indecent, et grave, ce gamin dont tu parle n'est pas un cas isolé, la misere s'etant de plus en plus, qu'est ce qu'on peut y faire ? t'as bien fat de pas lui faire la charité il l'aurait mal pris, essayons d'etre solidaires les une des autres et peut etre que ca sera le debut de la solution !

TUNISIENDOCTOR a dit…

tres touchant kom post

Joy... a dit…

Effectivement et malheureusement, le nombre de ces enfants est en amont.
J'ai souvent posé les mêmes questons qui t'ont venu à l'esprit.
Une pub' télé est entrain de rendre le phénomène sympathique avec la vision de mohamed "un enfant qui travaille et qui ne demande pas de la charité". Oui, vu de cet angle, mais, il ne faut pas regarder la tête de l'iceberg. L'école jusqu'à 16ans, la solidarité, la société civile, où est-ce que nous sommes? Et jusqu'où çà ira?
Encor, une question, cet argent, il va pour soigner une maman malade, pour acheter du pain et de slivres, ou bien servira-t-il à acheter des cigarettes pour l'enfant ou la bouteille d'alcool du beau-père? Et ce n'est pas un cliché.

Machiavelique a dit…

Salut,

Moi, j'ai un truc dans ce genre de cas, je lui donne un Dinar et je lui dit que je veux pas avoir de monnaie dans les poches (ça l'air débile je sais), s'il a vraiment besoin de cet argent, il le prendra sinon si sa fierté l'en empêche il te donnera 10 paquets et tu lui aura fait un ain énorme pour sa journée.

Et venez pas me dire que c'est de la charité, je suis né sous une bonne étoile, c'est juste un rééquilibrage des droits.