Les épaules


Ce n'est un secret pour personne, la réussite du Tunisien dépends de la largesse de ses épaules, plus t'en as a des épaules (laktef) plus tu as des chances de réussir ta vie:

-Si t'as réussi ton bac bessif, racheté fel session de contrôle et biensûr grâce aux 25% surgonflés de la moyenne du cours de l'année..ne t'en fais pas, avec un bon ktef t'auras la meilleure orientation possible (combien d'ISET sont transformés en IHEC? de Campus en prépa? de ta9wime alnot9 en Médecine??)

- Si t'as fait tes 4 années universitaires belta9sit elmouri7,(tes parents font tout belta9sit alors pourquoi pas les études?;) t'as glané, pris ton temps, t'as eu ta maîtrise au bout de 8 ans, et t'as pas encore envie de bosser..t'inquiète pas, un bon ktef kifma na3ref éna t'arrangera les choses et tu seras inscrit fi a7sen Master dans l'institut de ton choix, ça va de soi..

-Si maintenant t'en as marre d'étudier, et que tu veux commencer une carrière professionnelle, t'en fais pas, il suffit de demander à une épaule bien placée..mais attention là les choses commencent à se compliquer un peu, parceque tout le monde a des épaules, toute la subtilité réside au niveau de la largesse des épaules, plus elles sont larges plus t'as des chances de décrocher un bon boulot..

-Si maintenant tu bosses, tu veux avoir ta propre voiture et t'en as marre d'attendre 5 ans pour une cha3biya de merde, ktef ynajjim ysallakhelek, et au lieu de 5 ans t'auras que 5 jours d'attente, le temps de régler les papiers quand même!

-Enfin, et ça c'est le plus dure à mon avis, si tu as un blog, que malheureusement t'es là que depuis peu de temps (enfin il faut voir avec Infinity pour comprendre la notion de bloggeur 9dim ou jdid) et que tu veux continuer à faire partie de cette petite communauté qu'est la Tunisphère, alors là il te faut un KTEF, et oui, 9allek mouch n'importe qui ynajjim faire partie de la blogosphère, il faut qu'il soit en adéquation avec le cahier de charges, et le plus important dans tout ça, il faut qu'il ait l'agrément de m3almet la blogosphère..ti 9alek bech tékhou rokhsa mta3 blog tawa as3ab min rokhset taxi wella taxiphone dans le temps..mais bon kel 3ada Ktef peut arranger ça, ktef walla "parrain" kifma y9oulou houma et le tour est joué;)

7acilou zéyed, réel, virtuel, blosphère ou autre on restera toujours tunisiens et illi andou laktef maydhi3ich!


13 commentaires:

Aziz a dit…

Bravo Marsoise pour ce courageux textes .. mais je ne comprends pas pkoi tu arais besoin d'une parrain well wuoiwue ce soit pour refrencer ton site . je veins de eftre mon premimer bloanniversaire mais je suis disons vraiment actif depuis 6 mois et pui j'ai reussi a me faire une petite place ca prends du temps je te l'accorde mais si tu as besoin d'ameliorer ton site je peux te donner quelque conseils si tu veux .. ;-)) MAis moi je veisn te voir souvent depusi que j'ai connu ton blog ( solidarite marsoise je suppose lol )

Aziz a dit…

Pardon pour les fautes de frappe ..

Bravo Marsoise pour ce courageux texte .. mais je ne comprends pas pkoi tu aurais besoin d'un parrain wella quoique ce soit pour referencer ton site . je viens de feter mon premier bloganniversaire mais je suis disons vraiment actif depuis 6 mois et puis j'ai reussi a me faire une petite place ca prends du temps je te l'accorde mais si tu as besoin d'ameliorer ton site je peux te donner quelques conseils si tu veux .. ;-)) Mais moi je viens te voir souvent depuis que j'ai connu ton blog ( solidarite marsoise je suppose lol )

L`3p0uVAnt4BL3 3Pouv4nT4iL a dit…

La précipitation de contre-attaquer l'autre poste t'a fait oublier que le fait d'être une fille (et de préférence mignonne) peut également aussi donner un coup de pousse voir même beaucoup plus que le simple ktéf aussi bien dans le réel qu'au virtuel ;)

ulyssen a dit…

on en a tous profiter un jour ou l'autre de ce systeme, et ca ne marche pas qu'en tunisie mais dans presque tout les pays du monde, l'etre humain et ainsi fait, soit on ce resigne ou alors on ce bat contre des moulins a vents !
bon faut dire que cette notion des ktéfs et tres variable aussi et c vrai qu'en tunisie ca atteint des proportions allucinantes !!
( pour ton info l'iset aussi est bel aktéfs, celle et rades et de loin la mieux cotée, parce que la plus ancienne)

Mouwaten Tounsi a dit…

@Marsoise
Le piston est devenu presque indispensable fi tounes. Moi le premier j'en ai beaucoup profité sans en être particulièrement fier. Mais je suis fier de l'avoir utilisé uniquement pour avoir mon droit et pas pour prendre la place ou être injuste avec d'autres. Mais c'est dommage qu'on soit obligé d'être pistonné pour avoir ses droits.
Pour l'enseignement supérieur, il y a pas mal d'écoles qui reste inaccessible même avec des pistons. Elles sont rares mais elles existent.
Sinon, pourquoi tu parles de parrain pour la tunisphère. Qu'est ce qui te fais dire cela.
Personnellement je n'ai pas de parrain, mais vraiment pas du tout, et je suis reconnaissant à la tunisphère qui me permet d'exprimer librement et qui me fait profiter des critiques et des encouragements des quelques lecteurs qui commentent mes posts.

Mouwaten Tounsi a dit…

@MArsoise,

Je viens de lire le post d'Infinity et je comprend un peux mieux ton dernier paragraphe, donc je retire cette question de mon commentaire "Sinon, pourquoi tu parles de parrain pour la tunisphère. Qu'est ce qui te fais dire cela." et je garde tout le reste.

MoZZitude a dit…

trés cool.
Fais comme moi, je m'en tappe eperdument de
- qui lit ou ne lit pas
- Ne cheche pas forcement à ameliorer mes stats (j'en ai même pas).
- J'alimente mon blog quand je peux : je me demande comment font les auteurs de bon blogs pour alimenter leur blog. Il faut sacrémént du temps pour pondre un bon texte.
! Peut être que j'ai oublié qu'il sont pistonné et pas besoin qu'ils gagnent leurs vie en travaillant : Attention HUMOUUUUUUUUUR sinon tous les bloguers TUN voudront me tuer
Aya bon vent and keep trying to joint the TN blog community

a girl from Mars a dit…

@Aziz: ton passage par mon blog me fait énormément plaisir, et j'espère que ce n'est pas uniquement par solidarité marsoise;)
sinon, mon blog est un espace personnel, il n'a bsoin d'aucun parrain pour exister, en fait le dernier paragrahe de mon post fait référence à l'article surréaliste d'Infinity, elle parle de club fermé, bloggueur 9dim et Jdid, 7acilou un grand n'importe quoi, heureusement qu'elle l'a mentionné elle même dans le titre;)
@l'épouvantable épouvantail:désolée j'adhère pas à cette théorie, celà pourrait être vrai dans le domaine du spectacle mais je t'assure que le fait d'être une fille peut s'avérer un obstacle dans beaucoup de domaines..ceci dit comment tu peux deviner qu'une bloggeuse est mignonne ou pas?on est dans le domaine du virtuel non?:)
@Ulyssen: est ce que tu as jamais pensé à ceux qui n'en ont jamais profité du système des "aktefs"?ceux qui sont diplômés, qui restent au chômage faute de pistons? ceux à qui on prend injustement leur place faute de relations??
@Mouwaten:ce n'est pas parce que le piston est devenu une pratique courante en Tunisie qu'on va le légitimiser et le banaliser..c'est un véritable fléau, qui contribue énormément à l'injustice sociale..en ce qui concerne mon dernier paragraphe t'as tout compris donc pas besoin d'en rajouter:)

Aziz a dit…

Bien sur que ce n'est pas simplement par solidarite marsoise ;-)) Mais juste un petit coup d'oeil ..

Tarek a dit…

Moi je suis convaincu que les gens qui dépendent des ktéfs isallkouha mouch ma isallkouhéch le temps d'avoir une note, un diplome, un job ou une voiture mais en fin de compte titka3brélhom. On ne peut pas aller tres loin quand on est incompétent. En tout cas moi j'ai appris a ne pas preter attention aux tartempions qui se font pistonner (et dieu sait si j'en ai vu défiler!), 3liyya brou7i.

Tres bon sujet marsoise ya3tik essa77a.

Machiavelique a dit…

Ca a du bon les pistons parfois quand même. Je ne parle pas de quand les procédures sont bien transparentes mais quand ces $*?%&@#£ agents de l'administration yibdew ykarkrou fiha 3lik. Un coup de téléphone et tu deviens blond aux yeux bleus.

A système pourri, comportement pourri.

Ethique, non certes, réaliste, oh oui !

elgreco a dit…

cela fait un bail =)))))

RACHIDA a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Madame SAMEH Harakati est une jolie fille et se n'est pas pour cela qu'elle a eu des aides juridiques pour sortir de prison au contraire. La Tunisie suit la loi à la lettre mais elle reste aveugle face à l'innocence de certaine victime.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com