Le Tunisien est-il raciste?


Naître noire en Tunisie est il un handicap??
cette question m'a traversé l'esprit suite à une discussion que j'ai eu avec quelqu'un (qui prétend ne pas être raciste) la semaine dernière..
En fait tout ce qu'espère ce jeune homme c'est de trouver une femme blanche avec qui il fondera une famille et avec qui il aura des enfants..jusque là rien de spécial, si ce n'est le fait du choix de la couleur de peau de l'heureuse élue, bon il veut qu'elle soit blanche, c'est son choix, après tout les gouts et les couleurs ça ne se discute pas..mais je lui ai quand même posé la question, juste comme ça à titre de curiosité, pour connaître un peu son genre de femmes...Mais vous savez ce qu'il m'a répondu?? Je veux une femme blanche pour que mes enfants aient toutes les chances de leur côté à leurs naissances!!
Je croyais pas mes oreilles!!naître noire est synonyme d'handicap en Tunisie en l'an 2006???
Ce que m'a di ce jeune homme n'est peut être pas choquant dans la mesure où il est dans la logique des choses..Vouloir protéger ses enfants et leur donner toutes les chances de réussite est légitime mais ce qui est choquant c'est la manière avec laquelle on continue à traiter les gens de couleur dans notre pays..Personne n'admet qu'il est raciste en Tunisie et pourtant on continue à inviter une femme noire aux mariages dans certaines régions de notre pays "bech tna77i el3ine", d'autres n'engagent que des serveurs de couleur dans le même but..
Franchement je trouve ça lamentable..Que dire alors si un homme choisit pour épouse une femme noire? Il sera certainement moqué, voire déshérité et croyez moi des cas comme ça ça existe!!
Pourquoi si deux hommes portent le même prénom, Mohammed par exemple et si l'un deux est blanc et l'autre noire on appelle ce dernier "Mohammed loucif"? pourquoi on dit pas "Mohammed labyedh"?
Pourquoi si on veut taquiner un petit enfant on l'appelle "ka7louch"? vous trouvez pas qu'on lui inculque le mépris du noire dès le plus jeune âge?...
En fait ce que m'a di le jeune homme n'est pas totalement faux..parceque malheureusement le racisme en Tunisie est bel est bien existant, et il est d'autant plus grave parce qu'il n'est pas déclaré, fait partie des moeurs et dans certains cas légitimisé...


16 commentaires:

kassus a dit…

Le racisme anti-noirs est totalement banalisé en Tunisie. Par exemple, il suffit qu'un serveur soit noir pour que tous les clients l'appellent par le surnom de "kahla", mais vraiment TOUS les clients. Je l'ai remarqué à plusieurs cafés, hôtels et bars. Surtout les endroits populaires. J'ai plusieurs fois demandé aux clients s'ils ne pouvaient pas appeler le serveur d'une autre façon parceque je trouvais ça insultant et invariablement ils me répondent que c'est normaaaal, que c'est un signe d'affection... Pitoyable !

Ce racisme est tellement ancré dans les moeurs Tunisiennes que certaines filles un peu mate de peau évitent le soleil et se badigeonnent de crème "blanchissante" et de fond de teint "fantomatique", tellement elles ont honte de leur couleur de peau.

el greco a dit…

Chez certains le fait de nommer ou d'appeler une personne par UNE couleur ou un sobriquet, peut être assimilé à une coutume non méchante " Lekhal, El Rouge etc"!

Mais t'as raison qd tu parles de racisme...avec un atavisme de la notion de "abid": voir hélas le comportement peu élégant (!!) vis à vis des nombreux Africains Sud Sahara qui travaillent en TN...

Je connais enfin un jeune cadre qui a passé un annonce de mariage, à La Presse, demandant une femme "blanche de peau"!

Noir sur blanc!!
Où est l'amour, où sont les valeurs et les sentiments?

MetallicNaddou a dit…

le racisme anti-noir existe bel et bien, vous en avez donné des exemples qui sont courants effectivement. moi je me rappelle d'une fois où je me promenais avec deux copines à sidi bou, l'une d'elles était noire, et il y avait une bande de jeunes dnas la rue qui ont commencé à lui lancer des moqueries et des sobriquets à cause de sa couleur, j'avais honte, heureusement qu'elle ne comprenais pas l'arabe, au moins elle n'a pas eu à subir ça, mais moi j'avais honte quand même. Même chose dans nos familles, des fois on entend des propos à la limite du supportable, comme quoi le fait d'avoir la peau foncée est une tare, un défaut physique, une marque de laideur. quand je pense à tous les beaux mecs et les belles femmes noirs qu'on voit parfois je me dis que ceux qui sont laids ce sont les blancs qui haissent le noir, pas le contraire. c'est lamentable.

Heliodore a dit…

Je vais te raconter une histoire véridique.

Un petit enfant noir est dans une ecole primaire dans le quartie de Bab El Assal.

Et comme tous les enfant, il desirait etre le premier a faire la queue pour rentrer en classe. Vient un autre enfant, qui le pousse, et le blesse. Le petit noir va se plaindre au directeur, qui lui repond, "mais t'es noir toi. Faudrait que tu reste toujours en fin de queue"

Quand sa maman (qui est noire aussi) m'a raconté ca, j'étais scandalisé comment un soit disant "educateur" ose dire celà. Elle me répond que ca c'est rien, comparé a ce que les noirs subissent à longueur de journée.

EMMA BENJI a dit…

Bien sur que les tunisiens sont racistes, les africains vivant en Tunisie en souffre tous les joursz.
J'ai des etudiants africains qui n'arretent pas de me relater des choses qu'ils vivent tous les jours!
C'est honteux!

EMMA BENJI a dit…

Voivi un texte que j'avais ecrit justement sur le racisme des tunisiens
http://emmabenji.canalblog.com/archives/2006/10/20/2953829.html

walid a dit…

Je ne dirai pas qu'il n'y a pas de racisme chez nous non seulement contre les noirs mais le plus evidents entre les tunisiens de ifferentes regions...genre janoubi, yé sfaxi yé char...et vis versa à sfax on dit tounsi barrani...Mais il ne faut pas généraliser et donner une ampleur plus importante que la réalité, le fait d'appeler le serveur "ka7la" n'est pas aussi mal perçu moi aussi j'avais honte de l'entendre mais je me rend compte que ce n'est qu'une tarbija en fin...puis il faut faire la difference entre noir tunisien et africain noir en tunisie (je n'ai pas eu l'occasion de bien connaitre les africain noirs qui sont en Tunisie) et puis heuresement au niveau officiel y a pas de racisme on peut aller à l'ecole on paut travialler participer à la vie active en etant noir blanc ou autre...il faudra aussi (paut etre) voir est ce que les noirs eux même n'ont pas un peu de racisme envers les blancs et entre eux mêmes (vu les differences ethnique ou sociale entre eux) et puis je voulais juste rajouter que l'un de mes mailleurs amis est noir et qu'il n'a jamais honte d'être noir tunisien et qu'il est bien dans sa peau...même quand on va au 7ammém on se moque de lui en disant qu'il est moin foncé (moins noir) qu'avant et tous ce passe bien sans complexes lui aussi il lui arrive de se moquer de nous....normal quoi!

walid a dit…

c pas janoubi je voulais dire jandoubi

Becem a dit…

certains reclament meme leur surnom: "... c Anis, tu peux m'appeler ka7lon" (c un ami). celà ne veut pas dire que tout le monde aime ca, mais generalement, je trouve qu'il n'y a pas de racisme en Tunisie tant que ca n'set pas soujacent à la haine et le mepris.
certes, il y a des preferences pour certains, un homme qui indique "de peau blanche" sur son annonce de mariage n'est pas forcément raciste, c'est son choix et son gout, c'est au meme titre qu'un autre peut tout bonnement exiger qu'elle ait les yeux clairs. (peau blanche peut etre en opposition à peau brune et pas fercement à connotation raciste). Aussi je precise que l'amour n'a rien à voir avec cette mention, deja cette personne a recours à la presse pour se marier.

quant à la volenté d'avoir la peau plus blanche pour certaines filles cela ne prouve pas un comportement raciste, mais un soucis de beauté tout simplement, on peut tres bien etre raciste et aimer etre bronzé.
il ne faut pas oublier que certaines "blanches" ont la peau plus foncée que certaines "métisses" (cettes dernières sont generalement rejetées par les extremistes des deux clans)

@emna benji:
je trouve les Tunisiens TUNISIENISTES plus que racistes, les africains souffrent de cette discrimination au meme titre que les étrangers arabes, inutile de donner des exemples... ;)

bon ceci est mon point de vue biaisé par ma personnalité, en effet je me considere un non raciste..

Anonyme a dit…

mais pourquoi on ne veux pas admettre que le tunisien est rasciste ...oui le tunisien est rasciste!! bel et bien !!!
envers , les noirs et tout ceux ou celles qui n'ont pas la peua claire ...c'est un fait ...un constat , le secret que tout le monde connait mais qui personne ne veut l'admettre ...voilà! c'est malheureux ...

Anonyme a dit…

franchement moi étant tunisien je dois avouer que le tunisien est généralement raciste,un raciste refoulé!
aucun tunisien ne t'avouera qu'il est raciste mais posez lui cette question:si tu as une fille et qu'un jour un noir qu'on supposera aisé vient la demander en mariage,la lui donnerais-tu?
je peux vous assurer que l'écrasante majorité refuserait parce que c'est inscrit depuis des générations dans notre code et notre éthique sociale:un blanc est assimilé à un "baldi" contrairement aux bazanés et noirs.
cependant ce racisme est "light" comparé avec celui existant en Europe où la presence des noirs est perçue comme une réelle menace et où les xénophobes ont encore des beaux jours devant eux.

a girl from Mars a dit…

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est cette forme de racisme refoulé au point de le banaliser..
Je ne suis pas du tout d'accord avec Becem et Walid qui trouvent une certaine affection dans les sobriquets ridicules qu'on martèle aux gens de couleur à tort et à trvers..Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait de réduire le choix d'une épouse blanche(ou époux) à une simple question de gout..c'est comme si on admettait de façon implicite la supériorité de la blancheur, comme si être noire ou bazané est synonyme de laideur, ce qui est insensé à mes yeux!
Tant que les filles continuent à se tartiner le visage de fond de teint "fantomatique" et d'écran total même au mois de décembre, c'est qu'il y a un problème quelque part..
Une certaine forme de racisme existe bel et bien en Tunisie, heureusement que ça ne dépasse pas une certaine limite, mais il valait quand même le coup d'en parler!!

Anonyme a dit…

oui le tunisien est raciste.

2 exemples vécus :

- une cousine lointaine épouse un noir, ma propre grand-mère, en m'annonçant la nouvelle me dit : "ak7el, yetba3 w yetchra". j'ai eu le vertige en entendant ça, mais j'ai pas réagi. Après tout ma grand mère c'est un autre temps !

- un coiffeur tunisien à Paris, qui n'a pas arrêté pendant 2 heures de débiter des insultes contre les noirs : ils sont sales, met5allfin, rabbi ma y7ebbhoumch... Après ils s'est attaqué aux tunisiens juifs (qu'ils côtoyait dans son travail) et il a sorti tous les clichés antisémites imaginables. Pouratnat selon lui : "il n'a jamais vu qque chose de mal de leur part envers lui personnellement. C'est même des vrais tunisiens qui ne cessent de déclarer leur amour du pays et leur désir d'y retourner"

Inutile de vous dire que ce coiffeur se déclarait aussi pas du tout raciste, et que j'ai eu envie de vomir en sortant de chez lui.

Anonyme a dit…

Boujour.Message à anonyme ("un blanc est assimilé à un "baldi" contrairement aux bazanés et noirs.","rasciste!! bel et bien !!!
envers , les noirs et tout ceux ou celles qui n'ont pas la peua claire ...c'est un fait ...un constat , le secret que tout le monde connait mais qui personne ne veut l'admettre ...voilà! c'est malheureux"),c'est vraiment abérant de lire ça.Quand tu parles de "bazanés",sais-tu que ceux-là sont également,au même titre que toi Tunisien,j'entends par là d'origine(même peut-être plus que toi,et là depuis plus longtemps que toi..).On dirait que t'as jamais mis les pieds en Tunisie pour dire ça,pitoyable ,vraiment honte à toi ,ça m'écoeure de lire ça.Quelqu'un se proclamant Tunisien,ose dire ça,as-tu déjà ouvert les yeux?Non,c'est ça ?(c'est bien ce que je pensais).En lisant ça,j'arrive même à avoir honte que tu te dises Tunsi.Woullah,j'avais jamais vu ça,un "Tunsi"(je sais pas pourquoi je te qualifie de la sorte,tu ne le mérite,je te considère même pas comme un Tunisien si tu es assez bête pour ne pas reconnaitre un Tunisien..),ne connaissant même pas ses propres compatriotes (de même origine).Et encore moins un racisme inter-tunisiens pour une histoire de couleur de peau (peau mate et peaux "blanche":déjà même l'appelation est fausse prenez une feuille de papier d'ordi ça c'est du blanc,et oui malheureusement pour eux, ils sont depourvu de matière grise,je les plainds énormément )!!!!! Et depuis quand,ne pas avoir la peau claire,était laid,un soit-disant "défaut" aux yeux de la société ?Il doit exister plus d'Arabes(j'entends Arabes par habitants du monde Arabe car la plupart des personnes se proclamant Arabes sont en fait des Berbères au Maghreb :peau mate et soit disante blanche incluses !!!!!!) ayant la peau mate que la peau blanche.Vraiment,réfléchissez un peu avant d'écrire des bétises(c'est pour votre bien et c'est pas des mots en l'air) !!!!!En ce qui concerne,le racisme anti-noir,je sais qu'il doit exister,c'est triste.On est tous des êtres-humains,en tant que tel on devrait tous être traités et vus de la même manière,qu'on soit "blanc"(encore une fois cette appelation est bidon mais comme c'est la façon de le dire,je m'y plis),Noir,Halé,jaune,bleu,rouge sans distinction de couleur de peau,de croyance,...
J'espère qu'en lisant ça certaines personnes vont ouvrir les yeux !!!
Sur ce salut.
omar2606

peace a dit…

choquer mes pourkoi ce sont les symptomes logique d une societe mondiale qui soufre l homme juste ces celui qui admis que sont l autre n est rien et lhomme malade ces celui qui cherche sa defaite dans les yeux de lautre et le bahai'e ces celui qui trouve que l unite ces dans la diversite bonne chance////marssois aussi ou cas ou (exotique99@YAHOO.FR

Anonyme a dit…

Oui je confirme ke les tunisiens sont tres raciste je vie en tunisie depuis maintenant 4ans et je subit beaucoup de choses.on ma deja cracher dessu,toucher les fesses,versser de leau dessu,et chake jour on mappel guera guera.une ecole ou jai été en prmiere année les tunisiens on leur note et les blacks aussi on leur note.cest deplorable et malheureu ce kon vie ici en tunisie.jsuis impatiente de finir mes etudes et rentrer dans mon pays parceke la tunisie cest fini cest plus ke lenfer et un cauchemar jirai raconter et empecher certaines personnes dy mettre les pieds wallah cest du nimporte koi.le tunisiens pense kil est superieur au autres ce ki est totalement fo.la tunisie est bien sur le continent africains et ils disent kils ne sont pas africains.le tunisien est tres hypocrite il ne te dira jamais ce kil pense de toi.moi chake fois ke jsuis dans un endroit ou il ya des tunisiens je ne me sent pas en securiter.pffff Jai ete lapider devant le lycee et tou le monde riais pfff