Il est révolu le temps où je pouvais regarder 7 à 8 tranquillement sur TF1 lors d'un dimanche après-midi pluvieux. Maintenant que le robinet des cartes piratées s'est fermé j'avais pas vraiment le choix hier que de regarder la fameuse émission Sofiène show sur TV7, et le constat était pour le moins consternant.

Il faut dire que les moyens ont bel et bien été déployés pour cette émission, un joli plateau, de la lumière (eh oui c'est un luxe pour TV7 de projeter convenablement la lumière sur les plateaux, vous n'avez qu'à regarder le JT et vous comprendrez de quoi je parle..)des invités..Bref tout ce qu'il y a de plus normal dans tout show qui se respecte, du moins sur le plan de la forme.
Venons en au fonds maintenant, j'ai été vraiment choquée de voir des gamines de moins de 5 ans maquillées de la sorte, avec des perruques, un maquillage à outrance et des gestes qui ne sont pas de leurs âges. Vous me diriez que c'est le concept de l'émission que les enfants soient déguisés, mais excusez moi c'est exactement là que le bât blesse : comment peut-on instrumentaliser des enfants pour faire un show débile et sans aucune valeur artistique.
Je m'explique: les enfants qui ont fait l'émission ont juste été habillés et maquillés comme leurs stars préférées, et n'ont fait que "chanter" en play back une de leurs chansons?
Où est l'innocence d'un petit enfant de 5 ans à qui on a tout enlevé au profit d'un masque d'une star trentenaire? Où est la spontanéité chère à l'enfance à qui on a préféré un discours enregistré et des réponses apprises par cœur? Où est la créativité ? Où est l'art? Où sont les jeunes talents?

Je me rappelle l'école des fans de Jaques Martin et des enfants qui venaient chanter tout simplement un refrain de la chanson de leur chanteur préféré présent sur le plateau sans strass ni artifice, je me rappelle de mes éclats de rire devant autant de spontanéité, de sincérité et d'innocence, je me rappelle de mes yeux émerveillées devant la virtuosité des enfants venus jouer d'un instrument..

Cactus Production qu'avez vous fait de nos enfants?

Il est vrai que notre TV7 nationale est très loin du compte niveau production, et la venue de producteurs privés est le seul moyen de hisser un peu le niveau de cette chaîne. Ceci étant la présence d'une seule maison de prod, la société Cactus Production pour ne pas la citer, ne peux pas améliorer l'état actuel des choses. Si l'on veut que notre chaîne continue sa mission de service public tout en s'ouvrant aux privés, elle doit fonctionner comme diffuseur et appliquer un cahier des charges sélectifs des programmes.
Jusqu'à présent cette ouverture ne profite qu'à Cactus, avec des concepts plus ou moins discutables...Alors dans l'attente d'un hypothétique revirement de la situation (ayant perdu toute confiance dans la qualité de nos programmes j'espère au moins qu'ils trouvent une nouvelle carte pour décoder nos bonnes vielles chaines françaises), j'ai décidé d'enterrer à jamais ma télé.


10 commentaires:

Minus a dit…

y a toujours le bon vieux décodeur analogique qui permet de recevoir toutes les chaines française en clair et légalement, en plus en numérique y a toutes les chaine sauf TF1 (pas une grosse perte me direz vous) et bientôt il y aura canal+ pour un prix abordable...Y a aucune raison d'être condamné à regarder TV7 ou Hannibal.

Transit World a dit…

il y a plusieurs maisons de productions privées qui vendent des émissions à la télé nationale. Cactus production couvre une grande partie u marché et elle ne peut qu'etre en cohérance avec le groupe KARTHAGO dont elle fait partie!!
ce n'ai vraiment pas d'eux qu'on doit attendre un soucis pour la qualité ou le bien être du spectateur.Sachant qui est son actionaire principale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Karthago

Anonyme a dit…

a part le concepte qui est tres discutable , il y a tout un monde entre jacque martin et soufian echa3ri!

Anonyme a dit…

Cela me surprend encore qu'on attende qq chose de TV7, Lamine Nahdi a commencé à la critiquer depuis les années 70. Jamais il n'y aura un développement tant que ...
Moi ce qui qui m'a fait vraiment mal au coeur c'est comment Dimanche sport s'est tramsformé en Journal télévisé hier, et en espace de remerciements. Alors une émission de gosses qui se transforme en Star Académy, normal!

renzo a dit…

Grimer des enfants pour en faire des objets de spectacle c'est consternant.
Avec l'émission que tu décris, on est pas trop loin non plus de cette habitude qui consiste à mettre des gros mots dans la bouche des enfants et à en rire.
Comme si une insulte avait du charme parce qu'elle venait d'un plus petit que soi.

Marsoise a dit…

@Minus: le décodeur analogique n'est plus en vente,et sur le numérique on ne capte plus les chaines françaises y compris la 2 la 3 et la 5..dans l'attente du bouquet canal+ à prix raisonnable, c'est plus la peine d'ouvrir ma télé..

@Transitworld: je ne connait pas une autre maison de prod qui propose des émissions à TV7 à part Cactus..peux tu m'en citer les autres?

@anonyme:c'est clair, d'ailleurs moi je le trouve très antipathique, il fait trop dans le burlesque et c'est énervant à la fin..

@Anonyme2 :Tant que dimanche sport est animée par razi ganzoui, on peut s'attendre à tout..

@renzo : ça me rappelle le spectacle "Madame Kenza";)

Transit World a dit…

Propaganda,objectif, spad, ulysson par exemple

Téméraire V5.0 a dit…

D'une part à noter le manque de professionalisme flagrant dans l'Animation de Sofiane et d'autre part son incompétence à traiter avec les enfants.

On aurait aimait voir 3amy Radhouane qui sait vraiment communiquer avec les enfants et les mettre très à l'aise pour s'exprimer en face de la caméra.

elgreco a dit…

Merci de de ton passage...

http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2009/02/20/la-grande-faucheuse.html

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-29, THÉOREME DU STRESS.

LES MATHS DU STRESS !

Cordialement

Clovis Simard