Les citronniers


En marge du massacre qui se déroule actuellement à Gaza,voici un film qui illustre de façon à la fois émouvante et imagée la cohabitation difficile entre palestiniens et israéliens.
L'histoire est celle de Salma, une veuve palestinienne vivant dans un petit village palestinien de Cisjordanie, dont la vie va être chamboulée par l'arrivée de ses nouveaux voisins: le ministre de la défense israélien et sa femme.
En effet, Salma cultive une plantation de citronniers en lisière de la ligne verte séparant Israel des territoires occupés. Aux yeux de l'armée occupante, sa plantation constitue une menace pour la sécurité de son nouveau voisin et ministre. Elle est d'abord sommée de ne plus venir disposer de ses arbres. Puis on lui demande de raser une partie de sa plantation sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Irréductible, elle décide de se battre pour sauver ce qui constitue à la fois son gagne-pain, un patrimoine durement acquis par son père et un symbole de ses racines.
"Les Citronniers" illustre de façon démonstrative l'incompréhension et la défiance qui rongent les populations. Le grillage (avec mirador) dressé entre Salma et le ministre Navon figure le mur dressé entre les deux communautés, les arbres menacés de déracinement sont "comme des êtres humains", le combat de Salma devant la Cour suprême exprime une certaine foi dans la justice.
Ce film réalisé par l'israélien Eran Riklis (qui a aussi réalisé La fiancée Syriennenous plonge dans le quotidien pas toujours facile des habitants des territoires occupés face aux exigences démesurées de la sécurité israélienne. Des traditionnels cheks points, contrôle de papiers..jusqu'aux décisions abusives de destructions d'habitations, de plantations..en passant par le fameux mur de sécurité érigé entre les deux camps, décrit par le ministre de la défense comme "enjeu stratégique majeur".
Un film touchant et subtile, traité objectivement et sans ressentiment. Il vaut absolument le détour.


2 commentaires:

Sarah a dit…

un nouveau template ! Enfin des couleurs sur ton blog!( Dont j'apprécie la lecture:) Bonne continuation !

Lolita a dit…

Aucun rapport,
Mais je t'ai tagué pour un jeu musical
http://lloolliittaa.blogspot.com/
si tu veux bien... :)