1er Mai ou 1er Avril ?

La fête du travail est traditionnellement consacrée à la mobilisation des travailleurs pour faire entendre leurs voix, à manifester et revendiquer leurs droits..
Dans une conjoncture économique mondiale particulièrement difficile, le 1er mai de cette année a vu éclater plusieurs manifestations de part le monde pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat conjuguée à une crise alimentaire mondiale et la hausse des prix du carburant(ici).
En Tunisie, notre fête du travail à nous est traditionnellment consacrée à la farniente, la grasse matinée, la chicha et les cafés...
Le pouvoir d'achat des tunisiens ne s'est jamais porté aussi bien, le chômage on ne connaît pas, on fait du plein emploi et on va même avoir besoin de main d'oeuvre étrangère bon marché pour construire tous les projets pharamineux qui verront le jour d'ici peu...
Les salaires augmentent chaque année,non pas pour combler l'inflation, mais pour face à la hausse des coûts de la vie, le droit des salariés est garanti, les syndicats organisés et les patrons veillent à ce que leurs salariés bénéficient des meilleures conditions de travail..

Alors tant que notre 1er Mai à nous est vécu comme un 1er avril, pourquoi manifestons nous?

PS: une pensée particulière aux habitants du bassin minier de Gafsa, ils n'auront certainement pas la médaille du travail, mais celle du courage et de l'estime de la part d'une simple bloggeuse qui observe de loin, et passe son 1er mai devant l'écran de son ordinaeur..


7 commentaires:

jYjY a dit…

Touns bé kheir wel hamdou lillèh!!!!

jYjY a dit…

Tounis bé kheir wel hamdou lillèh!!!!

mandela a dit…

bordel de bordel de bordel de merde
un diplomé chomeur en greve est mort hier electrokuté a redeyef!
des confrontations se sont eclaté o bassin minier...

IfThenElse a dit…

Bravo pour l'article !
Effectivement on se réjouit en Tunisie car c'est un jour férié en plus ! et pour la grasse matiné, ne t'en fait pas, garantie toute l'année !
On ne veut pas travailler et puis on dis "limour maheyesh"

HotDogs a dit…

Attention, ceci peut être considéré comme insitation à la grève et aux trouble de l'ordre public :)
Marsoise, imourna 5/5 fe tounes !

The Dreamer a dit…

el 7amdoullah tunis bikhair
hihi
excellent cependant quand j'y pense au nombre de personnes qui sont conscientes je me demande pourquoi il n'y a pas de réactions de volonté d'action
bizarre
au moins on al'esprit

The Dreamer a dit…

un autre petit commentaire bravo pour la musique ça c'est du goût...
Merci pour ce petit moment de plaisir