ملّى مرمّة



وين نتلفت نلقى مرمة، ندور عليمين مرمة،نغزر عليسار مرمة، مافمة كان الشوانط اللطف، تونس المرسى قريب تولي حومة وحدة، البالاص لاصق البالاص، لا منظر لا صفات، عشوش نعام و الأغرب من هذا كان الغلى و الكوى، تهو البحر الأزرق ول
"quartier huppé"
شقالي شقتلك نسكن بحذا كرفور يا بمبك..أما أنا ما فهمتش حاجة: في تونس ما نشوفو كان البني هو حتى المشاريع الإستثمارية الضخمة هي بالأساس متاع سكن وإلا ترفيه..يعني بالفلاقي متاع بني..تهو زوز مزالو كعرسو، ومزالو غاطسين في الديون لالعنكوش أول ما يعملو يزيدو يشنقو رواحهم بكريدي على خمسة و عشرين سنة لالبني! عادا كهي الحكاية هكة وكاحنا مانجمو نستثمرو في حتى ميدان آخر بخلاف الحجر والكنتول علاش نصعبو فها وهي ساهلة: مش لازم الجامعة تتأقلم مع متطلبات سوق الشغل؟ امالى انحيو كل ما هو آداب،تاريخ،حقوق..حتى الإقتصاد والتصرف إلي كثرو فيهم لين امصاتو..ونعوضوهم بشهادة الدراسات العليى في البني و المرمة، كما أنو في نطاق سيستام "الأل. أ م. د" تختلف الرتبة من صنف إلى آخر بحيث يكون صاحب دبلوم باك + تلاثة متخصص في سطل البغلي و تحضير التاي، باك + خمسة متخصص في الليقة و الزليز وكان المموار متاعو خادمو عالبلينطة فإنو ينجم يعمل ضربات بلينطة ساعات، بيانسور بعد ما يشاور عرفو الشاف شانطي صاحب الدكتورا في الميدان، خاصة إذا ناقش رسالة بحث عنوانها 'الليقة تجيب"..
وبذلك نكونو قد ضربنا عصفورين بحجرة: منا نقصنا مالبطالة ومنا خدمنا االشوانط الي عنا الكل في البلاد منغير مانتلزو نجيبو الشناوى كيفما يعملو زملائنا في البلدان الصديقة والشقيقة..وكيفما يقولوها
"Quand le bâtiment va, tout va."


12 commentaires:

Ahmed a dit…

Ti ahawka devant Promogro zeda bech tettebné ?

Ahmed a dit…

Emmela nzidek zieda ! El benyi elli ba7tha Carrefour mehouch fel b7ar razreg... fi blasa esmha thneyet (la route) omm chlelig ! Ta3refha hethy yé marsawia :-P

FREE-RACE a dit…

شاعت في بعض الدول في العصر الوسيط مقولة.. أنا أؤمن بها إلى يومنا هذا:
"كل بناء وبال على صاحبه إلاّ ما ليس منه بُد

Stupeur a dit…

clap ckap clap

bravo Marsoise!
j'adore ce post
je vois que le nouveau statut de banquière te fait beaucoup de bien !!
continue
:)

Ouss a dit…

Marsoise,bravissima !
J'ai bien aimé ton post. C'est toute la vérité celle que tu as dit.
Les gens rêvent d'habiter à La Marsa, il font otut pour se rapprocher d'elle et du coup se sentir vraiment marsois...mais les marsois sont malins et intelligent, je parle des vrais marsois biensûr, car actuellemnt la Marsa est pleines de plouk,d'arrivistes,gente del cazzo...et quoi qu'ils fassent ils ne seront jamais considérés marsois...
Et c'est pour ça qu'on voit toutes ces constructions à la con...
Vous savez, quand on veut dans la plus belle ville de la Tunisie, on est prêt à faire n'importe quoi !!!

Marsoise a dit…

@Low: effectivement, tous les abords de l'autoroute tunis la marsa sont en construction, ils n'ont rien laissé..
Ama hedhi omm chlelig j'en ai jamais entendu parlé:)

@Free-race: je partage aussi cette idée..

@stupeur: ça n'a rien à voir avec mon nouveau statut, comme je l'ai déjà mentionné ce n'est pas parce que je travaille actuellement que je vais oublié les autres..le chômage des nouveaux diplômées est loin d'être résolu et ce n'est pas les petro dollars du golf qui vont régler le problème..Je pense qu'on a au moins le devoir et l'obligation d'en parler, à notre échelle, à défaut d'une presse nationale qui fait correctement son métier..

@Ouss: tu sais j'ai pas écris mon post dans cette optique..L'idée était plutôt de caricaturer ces méga projets dont en parle tout le temps dans la presse boudourou et dont l'efficacité dans la lutte contre le chômage des jeunes diplômés reste à prouver, vu la nature de ces investissements (investissements majoritairement dans l'immobilier et non pas dans l'industrie, les nouvelles technologies..qui sont des secteurs créateurs d'emploi)
Ceci dit, La Marsa est la plus belle ville de la Tunisie, ça on est bien d'accord la dessus:)

Stupeur a dit…

Mon intervention n'était pas du tout critiue au contraire elle etait dans une intention de remerciment et de congratulation.

je voulais insister sur le fait qu'un épanouissement social et professionnel nous donnait beaucoup plus de possibilités et d'envie d'avancer.

bon courage

sinon les choses semblent peut etre s'arranger pour moi
vous le saurez en temps voulu :)

Anonyme a dit…

malheureusement quand il ny a pas incitation à l'entrepreunariat, les gens sont averses aux risques et quand la corruption est au plus haut le seul investissement sur et rentable (plus ou moins) est l'immobilier. C'est un refuge.
Donc c'est normal de voir que ça

Exquiza a dit…

meillerus voeux , bravo pour le post

Anonyme a dit…

Sans perfusion de pétrodollars, vous n'auriez probablement pas rédiger ce billet. En outre, ces réalisations -de parvenus- supportent très mal le passage des années...

sara a dit…

mon commentaire n'a rien a voir avec el mrama mais plutot avec la bonne musique !j'ai adoré le morceau good bye lenin , en visitant ton blog je crois que j'ai cliqué sans me rendre comte sur le morceau et je me demandais d'ou venait le son ! c'est enorme so thanks !

Exquiza a dit…

bonne année meilleurs voeux!! plein de bonheur