
Il est révolu le temps où je pouvais regarder 7 à 8 tranquillement sur TF1 lors d'un dimanche après-midi pluvieux. Maintenant que le robinet des cartes piratées s'est fermé j'avais pas vraiment le choix hier que de regarder la fameuse émission Sofiène show sur TV7, et le constat était pour le moins consternant.
Il faut dire que les moyens ont bel et bien été déployés pour cette émission, un joli plateau, de la lumière (eh oui c'est un luxe pour TV7 de projeter convenablement la lumière sur les plateaux, vous n'avez qu'à regarder le JT et vous comprendrez de quoi je parle..)des invités..Bref tout ce qu'il y a de plus normal dans tout show qui se respecte, du moins sur le plan de la forme.
Venons en au fonds maintenant, j'ai été vraiment choquée de voir des gamines de moins de 5 ans maquillées de la sorte, avec des perruques, un maquillage à outrance et des gestes qui ne sont pas de leurs âges. Vous me diriez que c'est le concept de l'émission que les enfants soient déguisés, mais excusez moi c'est exactement là que le bât blesse : comment peut-on instrumentaliser des enfants pour faire un show débile et sans aucune valeur artistique.
Je m'explique: les enfants qui ont fait l'émission ont juste été habillés et maquillés comme leurs stars préférées, et n'ont fait que "chanter" en play back une de leurs chansons?
Où est l'innocence d'un petit enfant de 5 ans à qui on a tout enlevé au profit d'un masque d'une star trentenaire? Où est la spontanéité chère à l'enfance à qui on a préféré un discours enregistré et des réponses apprises par cœur? Où est la créativité ? Où est l'art? Où sont les jeunes talents?
Je me rappelle l'école des fans de Jaques Martin et des enfants qui venaient chanter tout simplement un refrain de la chanson de leur chanteur préféré présent sur le plateau sans strass ni artifice, je me rappelle de mes éclats de rire devant autant de spontanéité, de sincérité et d'innocence, je me rappelle de mes yeux émerveillées devant la virtuosité des enfants venus jouer d'un instrument..
Cactus Production qu'avez vous fait de nos enfants?
Il est vrai que notre TV7 nationale est très loin du compte niveau production, et la venue de producteurs privés est le seul moyen de hisser un peu le niveau de cette chaîne. Ceci étant la présence d'une seule maison de prod, la société Cactus Production pour ne pas la citer, ne peux pas améliorer l'état actuel des choses. Si l'on veut que notre chaîne continue sa mission de service public tout en s'ouvrant aux privés, elle doit fonctionner comme diffuseur et appliquer un cahier des charges sélectifs des programmes.
Jusqu'à présent cette ouverture ne profite qu'à Cactus, avec des concepts plus ou moins discutables...Alors dans l'attente d'un hypothétique revirement de la situation (ayant perdu toute confiance dans la qualité de nos programmes j'espère au moins qu'ils trouvent une nouvelle carte pour décoder nos bonnes vielles chaines françaises), j'ai décidé d'enterrer à jamais ma télé.