Chroniques de bureau : (1)

La trentaine passé de peu, il n'est ni grand ni petit, ni blanc ni noir, "asmar" pour certains, "azreg" pour d'autres, selon le degré de sympathie qu'on lui accorde...
Il a beau supporter le Club Africain, habiter Tunis depuis sa première année de fac,son accent tunisois maladroit trahit sans mal ses origines rurales..D'ailleurs il ne veut jamais parler de ses racines, juste dire "el bled" quand il veut faire allusion à sa ville natale..
Doté d'une intelligence moyenne, il a su la compenser par un degré de malice hors norme..Il faut dire que personne ne lui a fait de cadeaux, sa chance il l'a provoqué à force de persévérance et d'endurance..
Il dit bonjour à tout le monde, parle de religion, de prière et de voile avec ferveur, avec ceux du personnel qui sont pratiquants, et n'hésite pas à les dénigrer avec ceux qui sont alcolos ou hâtés..
Sa plus grande qualité? sa capacité à s'adapter à toutes sortes de discussions ou de situations..C'est un fin psychologue, il lit dans les pensées des gens et leur dit juste ce qu'ils veulent entendre...Parfois il est amené à dire le oui et le non en une seule phrase, et le comble c'est que personne ne pourra douter de sa sincérité..
Avec ses supérieurs, c'est pareil..Ce petit exercice n'a plus de secret pour lui, il n'a qu'à suivre les expressions du visage de son patron pour décider de l'attitude à suivre..
Sa devise? "Eddenya m3A el wa9ef", chaque nouvelle nomination constitue pour lui un nouveau jeu, les cartes étant redistribuées l'ennemi d'hier devient l'ami d'aujourd'hui et loyauté oblige il ne manque jamais de le lui démontrer à coup de "sabba",de "9offa" et de "tbandir"..

Il est le premier arrivé au bureau, le dernier sorti, du moins toujours après son patron afin de marquer des points, peut importe qu'il soit resté à surfer sur internet, parler au téléphone ou tout simplement à ne rien foutre..

Cette personne vous rappelle-t-elle quelqu'un?

De toute façon toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite .


7 commentaires:

Anonyme a dit…

a la marsa nous vivons en harmonie .pourquoi alors suscites des animosites inexistantes.oui nous avons 1 cote d azur accessibles a tout le monde.ce qui n est pas le cas en france.ou dans les cartes de sejour est mentionner l interdiction de s i installer .nous sommes en regime republicain oui ou non
maintenant pour ceux qui ont la nostalgie du passe .et il m arrive de de l avoir ce souvenir.reflexe d othomon dechus oblige.je leur dirais
louken nerj3ou nkosoulhoum roushom.je blague bien sur

Barberousse a dit…

excellente chronique ..vivement la suite !

Anonyme a dit…

Excellent commentaire haha. Barberousse: pourtant c´est juste une petite chronique tout à fait routinière,ca parle d´un personnage plusque classique et remâche les mêmes préjugés. En plus les faits rapportés ne dépassent pas et s´arrêtent à des jugements subjectifs de l´author..

Anonyme a dit…

elle ressemble à une grande partie des tunisiens. ye9lbou el vista sans aucun principe

ice a dit…

si ça me rappelle quelqu'un!!!?Tout un peuple oui!!

J'aime bien ton style(d'écriture je veux dire :-))

Anonyme a dit…

comme ils disent, ils sont 10 mléyen deja en tunsie!!!

Anonyme a dit…

une parfaite analyse mais pourkoi la connotation provinciale ?